Rencontre du 21 mai 2017

Championnat  Pré Régional Bi- départemental Senior Garçons

Lalinde - Agen : 22 - 18

 

L’équipe : Arrivé Thibaud (Cap.), Ben-Bouhout Yassine (1 but), Bissières Mexan (6 buts), Brunetta Clément (5 buts), Cagniet Ronan (GB), Camara Macire (2 buts), Dauba Guillaume, Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (3 buts), Méric Christophe (1 but), Oulières Clément (GB). Coach : Fonteyne Marc.

 

Cruelle désillusion. Face à un adversaire largement à leur portée, les Agenais ont complètement déjoué. S’appuyant sur une défense de fer, les Dordognots ont martyrisé les attaquants agenais. En témoignent les 10 exclusions temporaires qu’ils ont récoltées. Toujours dans la partie après 10 minutes, les Lot-et-Garonnais vont subir un 9 à 1 en 16 minutes. Un vrai trou noir dont ils ne se remettront jamais. La pause ne permit pas de trouver les raisons de ce passage à vide, mais eut le mérite de remettre les Agenais dans le sens de la marche. Même si le deuxième acte fut de meilleure facture, le retard pris ne fut jamais remonté. Les « rouges et noirs » terminent donc la saison à la 3ème place.

 

 

 


Rencontres du 13 mai 2017

Championnat  Pré Régionale Bi- départemental Senior Garçons

Agen 1 – Chamiers : 47 – 21

 

L’équipe : Oulières Clément (GB), Ronan Cagniet (GB) Ben Bouhout Yassine (6 buts), Camara Maciré (3buts), Khalfaoui Marco (5 buts), Dauba Guillaume (3 buts), Clément Brunetta (4 buts), Méric Christophe (4 buts), Bissières Mexan (13 buts) Thibaud Arrive (2 buts CAP) Daniel Ibn (7 Buts). Coach : Fonteyne Marc

 

Une complète victoire ne s'obtient pas par des succès partiels.

 

Après le match nul de la semaine dernière les Agenais savaient qu’ils n’avaient plus droit à l’erreur. En recevant la lanterne rouge l’entente COC-Chamiers-St-Astier-Mussidan, ils devaient l’emporter et soigner le goal-average. Le précédent affrontement s’est soldé par un match nul donc tout était possible. Les Lot-et-Garonnais débutaient la rencontre de la bonne façon, agressifs devant leur but bien gardé par Ronan Cagnet et appliqués en attaque : ils rendaient coup pour coup à leurs adversaires du jour. Prenant l’avantage dès la première minute les « rouge et noir » s’installent en tête, et font le premier break à la 8° (7 à 4) grâce à Daniel Ibn, Ben Bouhout Yassine et  Bissières Mexan. Puis c’est au tour  de Khalfaoui Marco bien épaulé par Camara Maciré qui par leur réalisation gardent les Dordognots  à distance. Dans le second quart d’heure Ronan Cagniet redoubla  d’efforts dans les cages et permit  à ses coéquipiers de prendre le large. Ce fut au tour de  Dauba Guillaume, Méric Christophe et Clément Brunetta de rentrer dans la dance et d’être les fossoyeurs des illusions des visiteurs. Agen retrouva les vestiaires avec une avance confortable de treize buts  23 à 10. Le bilan dans les vestiaires fut simple : pas de relâchement  les deux défenses vont s’affronter durement et l’emportera celui qui gèrera au mieux le nombre de perte de balles et d’immanquables dans les duels face au gardien. Les visiteurs d’entrée de jeu de la seconde période mettent le turbo mais leurs trois premières tentatives se heurtent au contre agenais. Les Agenais gèrent parfaitement leur avance, et récitent leur handball, face à une formation adverse qui essaye bien, sur quelques ballons interceptés, de réduire l'écart mais en ce samedi soir l'efficacité et le réalisme étaient côté Lot-et- Garonnais, à l’image de leur gardien de but  Oulières Clément  auteur d’une bonne série d’arrêts. Les Agenais, emmenés par Brunetta Clément, creusent  inexorablement  l'écart pour l’emporter au final 47 à 21.

 


Championnat départemental honneur Seniors Garçons

Cancon – Agen 2 : 17 – 32

 

L’équipe : Busier Maxime (4 buts), Busier Théo (2 buts), Clési Joffrey (1 but), Dobrenel Pierre (Cap, 4 buts), Fernandez Bruno (1 but), Goux Benjamin (9 buts), Goux Sébastien (4 buts), Uzac Thomas (7 buts).

 

Sans entraineur, sans gardien de but et à huit joueurs uniquement, les Agenais ont malgré tout réussi une belle prestation. Tous les joueurs ont contribué à faire tourner le tableau d'affichage. Et c'est bien de là que la victoire est venue. En étant efficaces à tous les postes, les Agenais n'ont laissé aucune chance aux Canconnais. Le sérieux et la prise de plaisir ont été les deux ingrédients de cette belle victoire.

 


Rencontre du 6 mai 2017 

Championnat Pré Régionale Bi- départemental Senior Garçons

 Agen  – Brax : 31 à 31

 

 

L’équipe : Arrivé Thibaud (Cap.), Ben-Bouhout Yassine, Brunetta Clément (5 buts), Cagniet Ronan (GB), Camara Macire (5 buts), Dauba Guillaume (4 buts), Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (6 buts), Méric Christophe (3 buts), Bissières Mexan (8 buts), Oulières Clément (GB). Coach : Fonteyne Marc.

 

LE PENALTY
Cette huitième journée du championnat bi-départemental a été complètement folle. L'activité défensive incarnée par un Clément Brunetta et un Thibaud Arrive ultra motivé, donna le ton de ce derby qui opposait Agen à Brax ce samedi soir à Rodrigues.
Même si l'animosité ne disparaitra jamais dans l'esprit de certains membres des deux clubs, elle s'est bien atténuée au fil des ans, et les deux formations étaient bien décidées à ne rien lâcher, et d’offrir à leurs supporteurs un vrai match de handball. D’entrée de jeu le défi physique fut la règle du jeu, et les deux teams repoussaient les assauts adverses. Les deux équipes se rendant coups pour coups ne pouvant prendre l’avantage, se heurtérent à une défense intraitable coté Agen et à un gardien des grands jours coté Brax (3 à 2 à la dixième minute). ) Bissières Mexan et Camara Macire permirent aux agenais de rester dans la course et d’attendre la pose sur le score de parité de 16 à16
Le scénario de la seconde période fut identique à la première jusqu’à la 59° minute ou Brax pris l’avantage (30 à 31) sur jet de 7 m. En trente secondes Agen montre les crocs et se voie sectionné par 3 exclusions pour défense un peu « virile ». Ils reste alors une poignée de seconde, les rouge et noir on la balle d’engagement et décidèrent de jouer le tout pour le tout , et se lancèrent à trois à l’assaut des buts adverses , c’est au tour des Braxois de faire la faute de trop et ils offrirent un pénalty à leurs hôtes à dernier seconde du temps règlementaire. Le bras Bissières Mexan ne trembla pas et il offrit à son groupe le match nul bien mérité au vue la rencontre (31 31)
Ce n’est pas une victoire mais c’est un succès pour nos rouge et noir car ils ont fait preuve de courages et de maitrise de la pression dans cette rencontre, donc bravo à vous tous. Reste à bien finir cette saison et se tourner vers les prochains matchs avec le même esprit.


Championnat départemental honneur Seniors Garçons

Casteljaloux – Agen 2 : 27 à 27

L’équipe : Busier-Leroi Maxime (11 buts), Busier-Leroi Théo (2 buts), Clési Benoit (5 buts), Clési Joffrey (1 but), Dobrenel Pierre (5 buts), Fernandez Bruno (1 but), Mallet Grégory (2 buts) Maramaldo Lilian, Coach Hérault François.

 

 

Partir à 8 joueurs et sans gardien de but de métier relevait du défi. Et pourtant notre équipe réserve a fait mieux que se défendre. En opposant une défense de fer où Théo Busier-Leroi endossa le costume de gardien de but, les Agenais ont su imposer leur physique. Offensivement ce fut le tour de Maxime Busier-Leroi, auteur de 11 buts, de martyriser le portier adverse. Tout le monde apporta sa pierre à l’édifice, même si les minutes paraissaient interminables. Et pour parachever cet exploit, c'est encore Théo qui se distingua, en sortant de sa cage et en marquant à 8 secondes du coup de sifflet final un but à 15 mètres. Bravo messieurs


Rencontres du 8.9 Avril 2017

Championnat Bi- départemental Senior Garçons

Marmande – Agen 1 : 27 – 25

 

L’équipe : Appay Derhen (1 but), Ben Bouhout Yassine (6 buts), Bissières Mexan (3 buts), Brunetta Clément, Cagniet Ronan, Camara Maciré (4 buts), Dauba Guillaume (3 buts), Goux Benjamin (1 but), Khalfaoui Marco (6 buts), Méric Christophe, Oulières Clément (cap). Coach : Fonteyne Marc.

 

 

 

Rendez-vous manqué

 

C'est une grosse déception. Le rendez-vous manqué des Agenais en déplacement à Marmande. Cette contre performance va peser lourd pour la suite du championnat. Pourtant tout commença bien, grâce à  une entrée musclée en première mi-temps, où leur activité défensive et leurs bons enchaînements en attaque leur permirent de prendre le dessus sur les locaux. Gérant bien leur avantage et gardant leurs hôtes à distance, les " rouges et noirs" semblaient avoir fait l'essentiel à la pause 15 à 17 en leur faveur.

 

Mais la seconde période ne fut pas du même acabit. Les hommes de Marc Fonteyne retombaient dans leurs travers. Pénalisés par un nombre trop important de déchets face au portier adverse. Il ne fallait pas jouer à ce jeu face à des joueurs marmandais, très lucides et patients, qui leur infligent un 6 à 2 dans le  premier quart d’heure de ce second acte (21 à 19). Déstabilisés par ce renversement les Agenais mirent du temps  à réagir, revenant même à égalité par trois fois mais incapables de reprendre l’avantage. Et c'est en étant  efficace  et calme que Marmande s'est imposé 27 à 25.

 

Une revanche à prendre pour les Agenais le week-end prochain ou les deux formations se retrouverons pour la coupe départementale.

 


Championnat Départemental Seniors Garçons

Agen 2 – Fumel : 25-21

 

L’équipe : Arrive Thibaud (4 buts), Arroyo Camille (2 buts), Clési Benoit (9 buts), Dobronel Pierre (Cap), Fernandez Bruno, Garrigou Armand (1 but), Clési benoit, Mallet Grégory (1 but), Saïd Ousseni Ben Cheik, Goux Sébastien (4 buts), Uzac Thomas (4 buts). Coach : Lafon Xavier.

 

 

 

Belle victoire des Agenais, qui ont associé l'utile à l'agréable. De belles situations de jeu, des montées de balles rondement menées. Avec en fer de lance un Benoit Clési des grands jours. 9 buts sur 13 tirs, une stat à faire pâlir Mickaël Hansen. L'apport de deux - 18 n'est pas étranger non plus à une telle prestation. Armand Garrigou et Grégory Mallet ont amené vitesse et jeunesse. Grâce à ce succès, les amicalistes restent en course pour la première place.

 


Rencontres du 18/19 mars 2017

Championnat Bi- départemental Senior Garçons

Agen 1 – Lalinde : 31 – 26

L’équipe : Appay Derhen, Arrive Thibaud (Cap. 1 but), Ben Bouhout (2 buts), Brunetta Clément (5 buts), Cagniet Ronan, Camara Macire (5 buts), Dauba Guillaume (5 buts), Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (7 buts), Meric Christophe (3 buts), Oulières Clément, Uzac Thomas (3 buts). Coach : Fonteyne Marc.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » (Arthur Ashe).

 

Entame quelque peu compliquée ce samedi soir pour Agen qui recevait Lalinde (24) pour le compte du championnat bi-départemental. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont pris l’affaire par le mauvais bout : ce n’est qu’au bout de cinq minutes qu’ils ouvrirent le score. Dans les buts locaux, Ronan Cagniet (GB) essayait de parer au maximum mais la tâche était difficile face aux visiteurs, d’autant plus que la défense était souvent prise de vitesse. Cette première période fut en faveur des visiteurs jusqu’au quart d’heure du jeu (5 à 9), puis la machine Agenaise se mis enfin en route, trouvant enfin le bon rythme, en s’appuyant sur une défense plus hermétique et de bonnes récupérations de balle. Sur le front de l’attaque, l’efficacité, qui n'était que de 30% jusque-là, revient finalement. Les Agenais limitèrent ainsi les dégâts en grignotant but après but pour revenir à un point à la pause 14-15. La confiance revenue, dans les vestiaires il ne fut question que de mises au point. Les grandes lignes de jeu étaient en place, il restait juste à confirmer. Le message passe bien. L’Amicale produira une seconde période plus équilibrée, avec plus d’envie. Malgré un 4-0 encaissé à la reprise de la seconde période, Oulières Clément (GB) prend la mesure de l’adversaire, verrouille enfin ses cages et remet son équipe dans le sens de la marche. Bien regroupés devant le gardien, les Agenais allaient stabiliser l’écart pour revenir à un score de parité à la 38ème minutes (18-18). Il s’engage alors un mano à mano où les deux équipes se rendent but pour but. A la 44ème minute, les locaux prennent enfin l’avantage 20-19. Les visiteurs ont buté sur la défense intraitable, compacte devant leur portier. Jusqu’à la fin de la rencontre, les noirs et rouges ne lâchent plus rien, leurs travail de sape finit par payer malgré deux cartons rouges suite à des trois fois 2 minutes, ils remportent cette seconde mi-temps 17 à 11. Avec ce come-back réussi c’est avec la satisfaction du travail bien fait qu’ils remportent cette rencontre 31-26 et obtiennent ainsi la troisième place du classement. 


Rencontres du 11/12 Mars 2017

Championnat Bi- départemental Senior Garçons

Asterienne – Agen 1 : 26 – 26

 

 

L’équipe : Appay Derhen (1 but), Arrive Thibaud (Cap. 6 buts), Brunetta Clément (2 buts), Cagniet Ronan, Camara Macire (5 buts), Dauba Guillaume, Goux Benjamin (2 buts), Khalfaoui Marco (4 buts), Meric Christophe (6 buts), Oulières Clément. Coach : Fonteyne Marc.

 

 

 

Quatrième journée du championnat bi-départemental pour Agen. Les spectateurs de la salle Jean Moulin à Coulounieix (24) ont pu assister à une belle joute entre deux équipes bien décidées à s’imposer. Face aux locaux les Agenais ont du mal à entamer la rencontre et il faut attendre la 7° pour les voir inscrire leur premier but. Heureusement grâce à une défense efficace et leur gardien Oulieres Clément les dégâts sont limités car les Périgourdins n’étaient qu’à deux buts devant. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais au final, pas de dominateur dans cette première mi-temps. L’arbitre renverra tout le monde au vestiaire sur le score de 10 à 10. L’entame du deuxième acte est en faveur des locaux qui mènent jusqu’à 4 buts à la 40°. Suite à un remaniement de l’équipe les Agenais reviennent à égalité en quatre minutes 17 à 17. Les locaux profitant d’un malheureux relâchement des rouges et noir font un nouveau break à 5 minutes de la fin. Mais grâce à un dernier sursaut orgueil et une incroyable débauche d’énergie les Agenais reviennent au score et Thibaut Arrive à 2 secondes de la fin arrache le match nul. Score à la fin du temps règlementaire 26-26. Agen a livré une grosse prestation avec une défense remarquable. Leur jeu est en place en attaque, manque encore à améliorer la finition. Ce progrès n’est pas un hasard, la dynamique qui anime les amicalistes depuis le début de la saison avec le courage, et l’abnégation dont ils font preuve finira par payer, Il y a encore des choses qu’il faut gommer car le match aurait pu être différent. Il faut travailler pour supprimer les mauvaises choses. Avec de telles performances, ça ne devrait plus trop tarder… À suivre

 

 

 


Championnat Départemental Seniors Garçons

Agen 2 – Cancon : 32-31

 

 

L’équipe : Dobronel Pierre, Fernandez Bruno, Clési benoit, Clési Joffrey, Ben Cheik, Arroyo Camille, Busier-Leroi Théo, Goux Sébastien, coach : Hérault François

 

 

 

Avec un effectif des plus réduits, les Agenais ont du mal à contenir les assauts canconnais. Rapidement menés, ils essayent tant bien que mal de résister. Leur salut viendra de l’arrivée de deux joueurs et notamment Ben Cheik qui à son poste de gardien de but, sera déterminant. Il faudra toute la réussite au tir de tous les artilleurs agenais pour arracher cette victoire. Félicitations messieurs pour votre abnégation.

 


Rencontres du 4/5 Février 2017

Championnat Bi- départemental Senior Garçons

Brax - Agen 1 : 29 – 26

 

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap), Ben Bouhout Yassine (4 buts), Brunetta Clément (3 buts), Busier Théo, Cagniet Ronan, Camara Maciré (3 buts), Daniel Ibn (10 buts), Dauba Guillaume (1 but), Khalfaoui Marco (4 buts), Montpre Bryan, Oulières Clément, Uzac Thomas (1 but). Coach : Fonteyne Marc, Dobrenel Pierre, Herault François.

 

Il y a toujours un goût exotique dans un derby, une ambiance différente avec deux équipes plus tendues, c’était le cas hier après-midi à Brax où Agen  se déplaçait. Pas de temps d’observation, dès l’entame les deux équipes rentrent  dans le vif du sujet et promettent un match très engagé. La situation  tourne à l’avantage des locaux qui profitent de la maladresse des Agenais, incapables de tirer profit de leur bonne prestation en défense, et gâchent leurs récupérations de balle par trop de hâte, manquant leurs transmissions  ou échouant dans leurs duels face au gardien braxois. Toujours à deux longueurs de leurs hôtes les "rouge et noir" regagnent les vestiaires sur le score de 15 à 13. La seconde période est hélas le remake  de la première. Agen n’arrivant toujours pas à mieux gérer sa maîtrise de balle, n'a jamais été en mesure de combler le handicap  concédé en première mi-temps et  ne parvient pas à revenir au score et s’incline 29 à 26. Sans minimiser la victoire braxoise, c’est Agen qui a perdu son match à cause d’erreurs de débutants qui ne pardonnent pas dans ce genre de rencontre. Il y a encore des choses qu’il faut gommer car le match aurait pu être différent. Il faut travailler  pour supprimer les mauvaises choses. L’apprentissage doit se faire très vite pour ne pas avoir de regrets à la fin de l’année. Trouver ce petit supplément d'âme qui transcende une équipe et la tire vers le haut. 

 


Championnat Départemental Seniors Garçons

Agen 2 - Casteljaloux : 34 - 28

 

 

L’équipe : Appay Derhen (7 buts), Arroyo Camille (3 buts), Busier Maxime (8 buts), Clési Joffrey, Clési Benoit (2 buts), Dobrenel Pierre (Cap), Fernandez Bruno (3 buts), Goux Benjamin (4 buts), Goux Sébastien (5 buts), Le Goff Jean-Maurice, Saïd Ousseni Ben-Cheik (2 buts). Coach : Herault François, Fonteyne Marc.

 

Avec 62 buts en 60 minutes, le public fut ravi de voir une telle rencontre se disputer sous ses yeux. Évidemment les défenses n'ont pas eu le beau rôle. Ni les gardiens n'ont plus. Mais l'avantage est que le spectateur est resté jusqu'à la fin. Avec un effectif au complet, c'est bien là que les Agenais ont gagné ce match. Parce qu'avec un rythme aussi effréné, il fallait avoir du banc. Les ailiers ont pu s'y donner à cœur joie, bien alimentés par la base arrière. Impossible de sortir un joueur du lot tant ce fut une victoire collective. Bravo messieurs.

 


Rencontres du 21 Janvier 2017

Championnat Bi- départemental Senior Garçons

Agen 1 – Marmande : 30 – 26

 

 

L’équipe : Appay Derhen (1 but), Arrive Thibaud (Cap. 1 but), Ben Bouhout Yassine (2 buts), Brunetta Clément (5 buts), Cagniet Ronan, Camara Maciré (3 buts), Daniel Ibn (7 buts), Dauba Guillaume (3 buts), Khalfaoui Marco (6 buts), Montpré Bryan (2 but), Oulières Clément. Coach : Fonteyne Marc.

 

 

 

"Je veux des guerriers qui ne lâchent rien, et restent solides en défense". Le discours de Marc Fonteyne, le coach Agenais, avant le coup d'envoi est bien clair. Marmande, l’adversaire du jour, affichait clairement ses intentions en sortant de la réserve Aurélien Augereau et Jérémy Marrocco, pensionnaires de l'équipe régionale de Marmande et qui n’étaient pas là pour enfiler des perles.

 

En début de première mi-temps, les Agenais proposaient  un jeu engagé avec des attaques efficaces. Lors des 8 premières minutes, les débats sont équilibrés, Marco Khalfaoui, Daniel Ibn, Yassine Ben Bouhout rendent but pour but aux adversaires, puis une défense bien hermétique et agressive sur le porteur de balle permit aux Agenais de prendre l’ascendant sur les visiteurs. Ronan Cagniet pour son premier match de la saison dans les cages, redouble d’efforts et permet à ses coéquipiers de faire le break 9 à 6 à la 19ème. Maciré Camara, Derhen Appay et Guillaume Dauba entrent dans la danse en fin du premier acte, et les deux équipes regagnent leurs vestiaires respectifs sur le score de 15 à 13 en faveur des locaux. En  seconde période, emmenés par Daniel Ibn (4 buts), et Clément Brunetta retrouvant de bonnes sensations après de long mois de convalescence, les rouges et noirs préservent leur avantage, aidés en cela par leur emblématique gardien de but Clément Oulières qui survolte sa défense et bâche à plusieurs reprises les tirs adversaires. L’ensemble du groupe reste concentré à l'image de Bryan Montpré et Thibaud Arrive, intraitables en défense. C’est une belle victoire collective qu’obtiennent les amicalistes par 30 à 26.

 

 

 


Championnat Départemental Seniors Garçons

Fumel - Agen 2 : 26 - 25

 

 

L’équipe : Arroyo Camille, Busier Maxime (7 buts), Busier Théo (4 buts), Clési Benoit (5 buts), Dobrenel Pierre (Cap, 1 but), Goux Benjamin (4 buts), Goux Sébastien (3 buts), Le Goff Jean-Maurice, Maramaldo Lilian, Said Ousseni Ben-Cheik. Coach : Herault François

 

Le coup passa si près. 

 

Emmenés par les jeunes joueurs formés au club, notre équipe deux a failli créer l'exploit. Les frères Maxime et Théo Busier Leroi, âgés de 19 et 18 ans ont marqué à eux deux 11 des 25 buts agenais. Certes cela n'a pas suffi mais cette rencontre fut particulière. Avec pas moins de 11 exclusions côté fumelois et 5 côté agenais, on peut considérer que cette rencontre fut hachée. Malgré tout, les amicalistes ont tout donné alors même que Benoît Clési inscrivait le but du match nul 25 à 25 à 24 secondes du buzzer, c'est une dernière attaque des locaux qui fit mouche et anéantit les derniers espoirs agenais.

 


Rencontre du 7 Janvier 2017

Coupe de France Départemental Senior Garçons

Agen – Pe2m HB : 25 - 26

 

 

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap. 1 but), Ben Bouhout Yassine, Brunetta Clément, Busier Théo (1 but), Camara Maciré (6 buts), Clési Benoit, Daniel Ibn (5 buts), Dauba Guillaume (2 buts), Goux Benjamin, Khalfaoui Marco (7 buts), Méric Christophe (2 buts), Oulières Clément, Said Ousseni Ben-Cheik, Uzac Thomas (1 but). Coachs : Fonteyne Marc, Goux Sébastien, Dobrenel Pierre.

 

 

 

Une défaite, certes, mais avec quel panache !

 

La première période était largement en faveur des joueurs de Latresne. Les  « Rouges et Noirs » se montrant bien présents en défense mais plutôt maladroits en attaque. Il fallait être adroit pour tromper le gardien girondin mais avec de nombreux immanquables terminant sur les bois ou juste à côté, nos locaux ne parvinrent pas à prendre le dessus sur leurs adversaires. L’écart gonflait en fin de période, pour atteindre 7 buts au retour aux vestiaires (9 à 16).

 

Dès le début de la seconde période, le ton est donné : aucun mètre carré de terrain ne sera offert à l'adversaire. Une entrée musclée pour les hommes Marc Fonteyne, qui grignotent petit à petit l’avantage de leurs hôtes. Et même en évoluant à 7 contre 6 joueurs de champ, ils arrivent à trouver le chemin du but pour revenir à 21 - 22 à la 53ème. Dans le money-time, devant des supporters survoltés qui ont terminé le match debout et  se prenant à croire au miracle, les coéquipiers de Thibaud Arrive redoublent d’efforts pour reprendre ce minuscule avantage pendant ces derniers instants, ô combien étouffants. Mais 2 exclusions meurtrières, une à la 54ème et l’autre à la 56ème rendent la tache trop dure. Le résultat final est pourtant criant de volonté et de rage. Rage dont les Lot-et-Garonnais ont fait preuve, mais hélas ils s’inclinent  25 à 26. Unanimement, les joueurs agenais assurent qu'ils n'ont pas laissé filer le match, que la Coupe de France mérite le respect.

 

Cette défaite signe la fin du parcours en coupe de France  pour les Agenais qui vont pouvoir se concentrer sur le championnat bi-départemental et leur objectif : l'accession au niveau régional. Au-delà de cette rencontre et de sa dramaturgie, on retiendra la présence de pas moins de 350 spectateurs. De mémoire d'ancien, on n’avait jamais vu une telle affluence à Rodrigues. Un public à qui on peut tirer un grand coup de chapeau, car il n'est pas étranger à la remontée dont les hommes des présidents Philippe LACOMBE et Franck ROLLINI nous ont gratifié. Comme quoi, le handball agenais lui aussi, est capable de remplir des salles. Merci encore aux spectateurs et aux joueurs.

 


Rencontres du 10/11 Décembre 2016

Championnat départemental Senior Garçons

Agen 1 – Marmande : 32 - 24

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap. 5 buts), Ben Bouhout Yassine (4 buts), Busier Théo (3 buts), Camara Maciré (7 buts), Dauba Guillaume (4 buts), Khalfaoui Marco (2 buts), Méric Christophe (4 buts), Mizar Jamel, Oulières Clément, Said Ousseni Ben-Cheik, Uzac Thomas (3 buts). Coachs : Fonteyne Marc, Brunetta Clément, Dobrenel Pierre.

 

 

Partis outsiders de ce championnat, les Agenais ont arraché samedi soir une bien belle victoire. Cette rencontre s’annonçait des plus importantes, car après la défaite de Brax à Marmande la semaine dernière les deux équipes se retrouvaient dans la position de finir premier de cette première phase de championnat. Motivés et conscients de l’enjeu, les "rouge et noir" débutaient la rencontre de la plus belle des manières : agressifs devant leur but, bien gardé par Clément Oulières et appliqués en attaque. Dans ce secteur, ils rendaient coup pour coup à leurs adversaires du jour, grâce à l’efficacité de leurs ailiers Marco Khalfaoui,  Thomas Uzac et Théo Busier-Leroi et à la puissance de Maciré Camara  et de Yassine Ben Bouhout à l’arrière. Malgré les exclusions agenaises (3 à 0), les Marmandais ne tenaient au score que grâce aux pénalties (7 en cette première mi-temps) accordés pour des défenses en zone de la part de nos locaux. C’est avec un point en faveur des visiteurs que se termine le premier round (15 à 16). Dans les vestiaires le point fut fait pour résoudre les difficultés de cette première période : défendre plus haut, allez chercher les intervalles à 6 mètres et ne pas s’exposer aux exclusions trop faciles. Sur le parquet ce soir-là c’est deux adversaires qu’il fallait vaincre et le sang-froid serait la meilleure arme. Cette stratégie porta ses fruits avec une égalité à la 40ème minute de 19 à 19. Les Agenais firent le premier break grâce à Guillaume Dauba et Christophe Méric. Les visiteurs, mis sous pression par la défense  agenaise, ne trouvèrent que peu de solutions de tir face au  portier  local  Ben Cheik Saïd Ousseni qui, verrouillant ses cages ne leur laissa que peu d’espoir quant à l’issue de ce match. Agen maintient leurs hôtes à distance et creuse inexorablement l’écart.  Grace à un deuxième break à la 50ème (6 à 0) les coéquipiers de Thibaud Arrivé ne laissent que peu d'espaces à leurs adversaires bien trop malhabiles. Marmande est contraint de laisser la victoire à leurs hôtes. Dauba Guillaume plantant la dernière banderille. Grâce à cette victoire les amicalistes finissent en tête du championnat excellence séniors garçons départemental et s’assurent ainsi la qualification pour le bi-départemental 2017. Dernier cadeau qu’ils peuvent se faire pour cette année, un 5ème tour en Coupe France en battant Monségur la semaine prochaine.


Championnat Départemental Seniors Garçons

Agen 2 – Fumel : 21 - 24

 

L’équipe : Appay Derhen (Cap, 2 buts), Arroyo Camille (1 but), Clési Benoit (6 buts), Fernandez Bruno (3 buts), Garcia Mickael (2 buts), Goux Benjamin (1 but), Goux Sébastien (6 buts), Le Goff Jean-Maurice. Coach : Fonteyne Marc.

 

 

Quel dommage que cette défaite face aux Fumelois. Il aurait fallu 5 minutes de moins ou deux joueurs de plus. Parce qu'avec un effectif de seulement 8 joueurs et donc un remplaçant, c'est sûrement là qu'il faut chercher les raisons de cette défaite. Les garçons avaient pourtant bien commencé. Tour à tour Bruno Fernandez, Arroyo Camille et Sébastien Goux, trouvaient les brèches dans la défense adverse. Une mi-temps atteinte avec 1 but d'avance et plein d'espoir. Dès la reprise, les Agenais continuent sur les mêmes bases avec Mickaël Garcia-Gutierrez et Benoit Clési qui insufflent à leurs partenaires une énergie positive. Et puis la sortie inappropriée du gardien fumelois qui viendra heurter Derhen Appay, verra une échauffourée démarrer. Résultat une disqualification pour les deux protagonistes. Et conséquence immédiate pour les locaux qui perdent progressivement le fil du match. Se retrouvant sans aucun remplaçant, les Agenais ne pourront que constater la victoire des visiteurs.


Rencontres du 3/4 Décembre 2016

Championnat départemental Senior Garçons

Cancon - Agen 1 : 11 - 44

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap. 5 buts), Ben Bouhout Yassine (1 but), Busier Théo (3 buts), Camara Maciré (6 buts), Dauba Guillaume (4 buts), Goux Sébastien (4 buts), Khalfaoui Marco (15 buts), Méric Christophe (3 buts), Montpré Bryan (3 buts), Oulières Clément. Coach : Fonteyne Marc, Brunetta Clément.

 

Face à cette nouvelle équipe de Cancon, nos seniors garçons n’ont pas fait dans la demi- mesure. Forcément les absences défensives des locaux ont bien aidé les artilleurs agenais. Et à ce petit jeu Marco Khalfaoui a encore fait parler la poudre. Heureusement la petite taille du terrain a limité la casse. Aucun objectif précis n’avait été donné aux agenais par leur coach, si ce n’est de ne pas se blesser et donc d’aborder ce math avec beaucoup de sérieux.

Le résultat en atteste.

 

 


Championnat Départemental Seniors Garçons

Casteljaloux - Agen 2 : 37 - 30

 

L’équipe : Appay Derhen (9 buts), Arroyo Camille, Busier Maxime (8 buts), Clési Benoit (5 buts), Dobrenel Pierre (Cap, 3 buts), Fernandez Bruno, Goux Benjamin (4 buts), Saïd Ousseni Ben-Cheik. Coach : Dobrenel Pierre.

 

Petit retard à l'allumage pour l'équipe réserve des seniors garçons.

Pourtant avec l'efficacité de Derhen Appay auteur de 9 buts et celle de Maxime Busier-Leroi et ses 8 buts, les agenais méritaient mieux dans cette rencontre. Accusant 3 buts de retard à la mi-temps, tous les espoirs étaient permis. Mais avec une longueur de banc des plus réduites, un seul remplaçant, les coéquipiers de Pierre Dobrenel allaient se retrouver sans carburant dans le moteur. Alors qu'en deuxième mi-temps, Casteljaloux continuait sur le même rythme, les agenais montraient de gros signes de fatigue mais sans jamais abdiquer. Petit regret pour ce groupe face à cette défaite, mais qui a su prendre beaucoup de plaisir.

 

 


Rencontre du 26 Novembre 2016

Coupe de France départemental Senior Garçons

Agen 1 - Gourdon : 33 – 24

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap. 3 buts), Ben Bouhout Yassine (5 buts), Brunetta Clément, Busier Théo (2 buts), Camara Maciré (2 buts), Clési Benoit, Dauba Guillaume (1 but), Goux Sébastien, Khalfaoui Marco (11 buts), Méric Christophe (4 buts), Mizar Jamel (1 but), Oulières Clément, Saïd Ousseni Ben-Cheik, Uzac Thomas (4 buts). Coach : Fonteyne Marc.

 

Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous (Daniel Pennac) …

Pour le troisième tour de la coupe de France Agen recevait Gourdon. Le début de la première période est en faveur de nos locaux qui infligent un 5 à 1 en 5 minutes, puis la machine se grippe, par excès de confiance et manque de concentration, les agenais sont en échec face au gardien Lotois. Leurs passes trop hasardeuses (16 pertes de balle) permettent aux visiteurs de revenir à égalité 8 à 8 à la 18°. Bonne réaction de Yassine Ben Bouhout  et Guillaume Dauba qui redonnent trois longueurs d’avance aux rouges et noirs. Clément Oulières (GB), repousse alors les assauts des visiteurs et permet à ses coéquipiers de regagner les vestiaires avec deux petits buts d’avance 13 à 11. C’est dans un vestiaire silencieux et attentif que les consignes sont données : plus de pertes de balles, resserrer la défense, exploiter un maximum les montées de balle et gagner les duels face au gardien. A la reprise la défense agenaise met sous l'éteignoir les attaquants Gourdonnais. Surpris par des locaux aussi déterminés, les Lotois  ne parviennent pas à reprendre le dessus sur leurs adversaires. A  l’image de Marco Khalfaoui auteur de 10 buts dans cette seconde période,  les amicalistes retrouvent leur handball et infligent un 8 à 2 en dix minutes. Enfin réveillés, les rouges et noirs maintiennent  leur hôtes à distance et creusent inexorablement l’écart. Gourdon ne trouve que peu de solutions face à une équipe agenaise soudée et s’incline sur le score de 33 à 24.

 

Le rêve continu, la suite le 17 ou 18 décembre pour un quatrième tour en coupe de France


Rencontres du 19/20 Novembre 2016

Championnat départemental Senior Garçons

Agen 1 - Brax : 25 – 28

 

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap. 2 buts), Ben Bouhout Yassine (5 buts), Busier Théo (5 buts), Camara Maciré, Dauba Guillaume (1 but), Goux Sébastien (1 but), Khalfaoui Marco (4 buts), Mizar Jamel, Montpré Bryan (3 buts), Oulières Clément, Uzac Thomas (4 buts). Coach : Fonteyne Marc, Dobrenel Pierre, Brunetta Clément.

 

 

Tout commençait bien, les deux équipes se rendant but pour but, faisait augurer d’une rencontre palpitante. Malheureusement  pour les locaux à la 5°minute  Camara Maciré se fait sanctionné d’une disqualification directe suite à une réaction quelque peu excessive aprés un contact avec un défenseur  Braxois. Privé d’une leur pièce maitresse, les Agenais se mirent à douter, et permirent aux visiteurs de faire le break 4 à 8 à la 18°. Ecart que Montpré Bryan et Ben Bouhout Yassine réduisent à 2 point à la 20° (6 à 8). Nouveau  break des Braxois 6 à 12 à la 24°. Busier Théo et Montpré Bryan mettent un 3 à 0 réduisant l’écart. Toujours tenu à distance, la mi-temps  est sifflée sur le score 10 à 14. Le coach agenais, Marc Fonteyne, profita de la mi-temps pour demander à ses garçons « de resserrer la défense, d'être plus cohérent pour avoir plus de ballons, de prendre plus d'initiatives en attaque et d'aller plus souvent au contact ». Le message passe bien. Les joueurs de l’Amicale produira d’un bon début de seconde période plus équilibrée, avec plus d'envie, avec un collectif  retrouvé, ou les buteurs furent  plus efficaces, ils réduisent l’écart à un but à la 34°. Dans les buts, Oulières Clément (13 arrêts) est énorme. Mais l’expérience des visiteurs fait la différence, ils parviennent à garder l’avantage et s'imposent finalement 25-28, mais les gars de Marc Fonteyne n'ont pas à rougir de leur prestation. Ce n’est que partie remise on a bien vue les progrès de ce groupe et le travail finira par payer


Championnat Départemental Seniors Garçons

Agen 2- Marmande : 24 – 26

 

L’équipe : Appay Derhen (1 but), Arroyo Camille, Busier Maxime (6 buts), Clési Benoit (5 buts), Clési Joffrey, Famechon Fabien, Fernandez Bruno, Garcia Gutierrez Mickaël, Garrigou Armand (1 but), Goux Benjamin (6 buts), Méric Christophe (Cap, 5 buts), Saïd Ousseni Ben-Cheik. Coach : Dobrenel Pierre, Brunetta Clément.

 

Que de regret, en perdant la première mi-temps mais en remportant la seconde les garçons n'ont malheureusement pas pu accrocher la victoire. Bien emmenés par Maxime Busier-Leroi, auteur de 6 buts, les agenais démarrent bien cette rencontre. Mais avec quelques approximations sur leurs passes, ils rendent des ballons aux marmandais qui en profitent à bon escient. 4 buts de retard à la pause et une volonté affichée de refaire se retard. Benoit Clési, Benjamin Goux et Christophe Méric vont s'y employer dans le deuxième acte. Revenant à 2 buts à 5 minutes de la fin, les agenais peuvent entrevoir un résultat favorable. Et puis 2 exclusions temporaires qui annihileront complètement tout espoir. Dommage, le coup passa si près.

 

 


Rencontres du 12/13 Novembre 2016

Championnat départemental Senior Garçons

Fumel – Agen : 8 – 27

Équipe : Appay Derhen, Arrive Thibaud (Cap.) Ben Bouhout Yassine (2 buts), Camara Maciré (12 buts), Dauba Guillaume (3 buts), Goux Sébastien (3 buts), Khalfaoui Marco (3 buts), Méric Christophe (4 buts), Montpré Bryan, Oulières Clément. Coach : Fonteyne Marc, Dobrenel Pierre, Brunetta Clément.

 

Après quelques balbutiements à l’entame du match, la défense agenaise mettait sous l'éteignoir les attaquants locaux. Face à une formation très déterminée, Fumel  ne parvint pas à prendre la pleine mesure de leurs adversaires. Toujours devant au score, les visiteurs ne lâchaient rien, rendant coup pour coup aux locaux. Sous l'impulsion de Camara Maciré, malgré quelques erreurs techniques et pas mal de déchets dans les passes, l’écart se creusait petit à petit en cette première  période, pour atteindre 9 buts. La mi-temps fut atteinte sur le score de 5 à 14 en faveur d’Agen, difficile d’imaginer un retournement de situation. C’est dans un vestiaire silencieux et attentif que les consignes sont données : plus de pertes de balles, resserrer la défense, exploiter un maximum les montées de balle et gagner les duels face au gardien. A la reprise la défense agenaise continuaient son travail se sape sur les attaquants locaux. De plus le gardien Clément Oulières prit le dessus sur les ailiers adverses, seule solution laissée aux locaux par le mur Agenais. Plus décevant encore, les Fumelois  avaient clairement renoncé. D'habitude si combattifs, ils ne mettaient plus de cœur dans la bataille, et livraient au public pourtant nombreux et bruyant, une gabegie de handball, faite de pertes de balle à répétition et de tirs en première intention. Comme Fumel avait oublié de défendre et s’emmêlaient les pinceaux en attaque, le score vira rapidement  en faveur des rouges et noirs qui ne baissèrent jamais d’intensité. Même lorsqu’ils furent en infériorité numérique, ils trouvaient le moyen de planter un coup de couteau supplémentaire dans la défense  déjà bien entamée. Le coach Marc Fonteyne  se permet même le luxe de faire tourner complètement son effectif. Et pendant ce temps-là, le tableau d’affichage défilait vertigineusement d’un seul côté... +19 au final : les Agenais n'ont fait qu'une bouchée de leurs hôtes du soir 8 à 27. La poignée de supporters Agenais qui avait fait le déplacement était aux anges et applaudissait vivement cette  quatrième victoire consécutive.

 


Championnat départemental Senior Garçons

Brax – Agen 2 : 32 – 20

Équipe : Arroyo Camille (1 but), Busier Maxime (11 buts), Busier Théo (3 buts), Dobrenel Pierre (Cap, 2 buts), Fernandez Bruno (2 buts), Garcia Gutierrez Mickaël, Goux Benjamin, Mizar Jamel (1 but), Saïd Ousseni Ben-Cheik. Coach : Lafon Xavier, Khalfaoui Marco, Lafon Loann.

Derby de la Garonne pour notre équipe deux. Face à des braxois plus expérimentés, notre réserve n'a pas démérité. Et c'est au deux frères Busier-Leroi qu'on a confié les clés du camion. Malgré leur jeune âge, Théo avec ses 3 buts et Maxime avec ses 11 buts ont démontré tout leur talent. Alors offensivement on peut dire que la mission était remplie mais c'est bien le secteur défensif qui a posé problème. Jamais dans le bon tempo, les agenais ont régulièrement bu la tasse face aux vagues adverses. Heureusement cette défaite n'affecta pas la bonne humeur de nos joueurs qui ont pris plaisir à se


Rencontre du 29 Octobre 2016

2ème Tour de la Coupe de France Départementale Masculine

L’équipe : Arrive Thibault (2 buts), Ben Bouhout Yassine (3buts), Busier–Leroi Maxime, Busier-Leroi Théo (4 buts), Camara Maciré (7 buts), Clési Benoit, Goux Sébastien, Khalfaoui Marco (6 buts), Méric Christophe (2 buts), Oulières Clément (Gb), Saïd Ousseni Ben-Cheik (Gb), Uzac Thomas (4 buts), Coach : Fonteyne Marc, Dobrenel Pierre, Brunetta Clément, Fernandez Bruno.

 

 

Pas de temps d'observation, d'entrée de jeu les deux formations mettent le feu au parquet (22 tirs en 10 minutes). A ce jeu là, malgré quelques échecs et gräce à Clément Oulières (GB) qui verrouille sa cage, les amicalistes creusent l'écart (2 à 7) à la 10ème minute. Revenu à un rythme moins soutenu, les visiteurs gardent leurs adversaires à distance et arrivent à la  Pose avec 4 buts d’avance (12 à 16). En début  de seconde période, les locaux profitent d’un certain manque de sérieux en défense et de maladresses des attaques agenaises,  pour revenir dans la partie et réduire l’écart à deux buts (14 à16). Il faut attendre la 37ème minute pour que Maciré Camara débloque enfin le compteur des lot et garonnais et remet son équipe dans le sens de la marche. Tout se réorganise coté agenais, la défense se resserre, les attaquants retrouvent le chemin des buts. Saïd Ousseni verrouille lui aussi ses cages et repousse les assauts gersois. Agen maintien leur hôte à distance et creuse inexorablement l’écart. Condom  ne trouve que peu de solutions face à une équipe agenaise soudée et voit les agenais victorieux, poursuivre leur chemin en coupe de France.

 

 


Rencontre du 8/9 Octobre 2016

Championnat départemental Senior Garçons 1

Villeneuve – Agen 1 : 19 – 54

L’équipe : Arrive Thibaud (Cap, 4 buts), Busier Maxime (2 buts), Busier Théo (11 buts), Camara Macire (4 buts), Dauba Guillaume, Khalfaoui Marco (13 buts), Meric Christophe (1 but), Montpre Bryan (6 buts), Oulières Cléments (1 but), Uzac Thomas (12 buts). Coach : Fonteyne Marc.

 

Grâce à un  match prolifique, les seniors garçons n’ont pas fait de détail face à leur adversaire du jour. Après 5 minutes d’observation la machine agenaise s’est mise en route et pris le match en main. Une première mi-temps jouée sur un bon rythme qui permettaient aux joueurs agenais de débuter la deuxième mi-temps libérés de la pression du premier match de la saison, conscients d'avoir fait le plus dur (9 à 29).

 

La deuxième mi-temps allait commencer sur le même rythme du côté des rouges et noirs, malgré quelques duels ratés par excès de confiance, les coéquipiers de Thibaud Arrive imposaient leur jeu dans tous les domaines. Les locaux ne purent que subir, emportés par la tourmente agenaise, ce samedi soir l'efficacité et le réalisme étaient du côté des visiteurs

 


Championnat départemental Senior Garçons 2

Agen 2 – Cancon : 35 – 23

L’équipe : Dobrenel Pierre (Cap, 5 buts), Appay Derhen (3 buts),  Goux Benjamin (6 buts), Goux Sébastien (7 buts), Fernandez Bruno (1 but), Clési Joffrey (4 buts), Clési Benoit (9 buts), Garcia Mickaël (1 but), Said Ousseni Ben Cheik (GB).

 

Avec la première année d'existence pour cette équipe de Cancon, et l'engagement de dernière minute d'une équipe deux séniors garçons à Agen ce match ressemblait à un petit évènement. Malgré tout, physiquement et techniquement, nos agenais ont pris le match à leur compte et n'ont jamais laissé à leur adversaire la possibilité d'espérer. En imposant un impact défensif, les rouges et noirs récupèrent de nombreux ballons. En attaque placée, le jeu en mouvement imprimé par les locaux, déstabilise les canconnais qui éprouvent beaucoup de mal à les contrer. Mais pour ces deux collectifs, l'important a été de prendre du plaisir et à se retrouver autour d'un verre après la rencontre.

 


Rencontre du 24/25 septembre 2016

1er tour Coupe de France           Départementale Séniors Garçons

Agen – Castelsarrasin : 26-23

 

Equipes : Appay Derhen, Arrive Thibaut (Cap. 2 buts), Busier Maxime (3 buts), Camara Macire (6 buts), Clési Benoit, Dauba Guillaume (2 buts), Garcia Gutierrez Mickaël, Goux Benjamin (1 but), Goux Sébastien, Khalfaoui Marco (8 buts), Meric Christophe (4 buts), Saïd Ousseni Ben-cheik (GB), Oulières Clément (GB), Uzac Thomas. Coach : Fonteyne Marc, Dobrenel Pierre, Brunetta Clément.

 

Avec ce premier tour de Coupe de France départementale  pour nos seniors garçons, la saison commençait juste. Dès les premières minutes de la rencontre, Castelsarrasin impose un impact physique défensif, auquel les Agenais tentent de répondre. Maciré Camara et Christophe Méric sur la base arrière, réussissent de jolis buts à 9 mètre. Cela permet aux Agenais de rester dans la roue des visiteurs, sans jamais pouvoir creuser l'écart. Les observateurs accoudés à la main courante de la mezzanine du gymnase de Rodrigues, étaient unanimes, le mano a mano allait durer tout le match, voir peut être avec un final aux penaltys. Pourtant dés la reprise, les lot et garonnais décident de durcir leur défense, ce qui leur permet de récupérer quelques munitions, que le capitaine Thibault Arrive, concrétise en situation de pivot. La réaction des hauts garonnais fut immédiate, avec leur arrière gauche qui donna le tournis aux Agenais. La prédiction des observateurs allait donc se vérifier. Sauf que dans pareil cas un seul joueur peut faire basculer un match. Clément OULIERES, gardien de but de son état, décida alors d'arrêter 2 penaltys, ce qui eut pour effet de couper l'élan adverse et de booster ses coéquipiers. Encourager par un public venu en nombre, les Agenais gardèrent toujours une longueur d'avance jusqu'au coup de sifflet final. Belle prestation des hommes de Marc FONTEYNE, qui ont ménagé le suspens jusqu'à la fin. On s'en serait bien passé.