Dimanche 09 février

Championnat Départemental moins de 15 Garçons

Foulayronnes 35 – Agen 29

L’équipe : Albugues Thomas (10 buts), Aybram Julien (3 buts), Boudjéma Naël (4 buts), Carrillon Hélio (Gb et joueur), Joly Amaury (7 buts), Juanico-Calbet Aaron (2 buts), Laures- Couderc Mathias (2 buts), Pouyade Mattéo (1 buts et Gb), coach : Laures-Couderc Marc, Grava Frédéric.

 

L’important réside dans le plaisir

Oui il y eu défaite, mais les jeunes agenais ont tout donné durant 50 minutes. Et c’est tout à leur honneur. D’abord face à des Foulayronnais plus complets, les rouges et noirs se déplaçaient sans gardien de métier et avec un seul remplaçant. L’entame est un peu fébrile et on sent les garçons encore empruntés par un horaire de match d’un dimanche matin. La défense met du temps à se mettre en place, et offensivement on assiste à un festival pyrotechnique hors cadre. Les tirs sur les poteaux ou sur le mur sont foisons. Et cela n’arrange pas le tableau d’affichage avec un score à la mi-temps de 21 à 12 pour les locaux. Mais après une pause orange, gracieusement offert par Sylvie, dirigeante de Foulayronnes, les Agenais ont su y trouver du remontant. Le sérieux et l’application des consignes commencent à porter leurs fruits. Thomas Albugues trouve plus facilement le chemin des buts, suivi par Naël Boudjéma et Julien Aybram qui zigzaguent dans la défense verte. Amaury Joly, retrouve ses sensations à l’aile et même au poste de pivot. Mais que dire de la superbe action d’Aaron Juanico-Calbet qui ajoutant le geste à la voix, gratifia toute la salle d’une prestation digne d’un Oscar. Les Agenais prennent le dessus dans ce deuxième acte, grâce notamment à la performance de Mattéo Pouyade dans les buts qui a remplacé Hélio Carrillon qui lui aussi avait fait des prouesses à un poste inhabituel. Quant à Mathias Laures-Couderc notre moins de 13 ans surclassé, il viendra scorer à deux reprises, laissant les Agenais sur leur faim après avoir gagné la seconde manche par 17 à 14. Malgré cette défaite le plaisir que s’est procurée cette équipe durant 50 minutes leur suffit ainsi qu’aux parents venus en nombre pour les encourager.

 

Frédéric Grava


Thomas Albugues leader de l'attaque agenaise ce dimanche
Thomas Albugues leader de l'attaque agenaise ce dimanche

Samedi 08 février 2020

Championnat Tri-départemental moins de 15 garçons

Agen I – Brax-Nérac I : 25 - 30

L’équipe :  Abboud Pierre, Benne Louis, Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël, Filippi Virgile, Garrigou Raphaël, Grandcoing-Carrié Hugo (buts), Grava Mattieu (Capitaine), Lecerf Antoine, Mayolle Tom, Schilte-Garin Léonis (buts). Coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme.

 

Toujours un petit manque défensif.

Dès l’échauffement, la tension était palpable des deux côtés du terrain. Les visages des coachs étaient tendus pour ce derby. Le nombreux public des deux camps donnait de la voix pour encourager les jeunes sur le parquet. Il n’aura fallu que 44 secondes de jeu aux Agenais pour ouvrir le score. L’entente Brax Nérac mettra un peu plus de 5 minutes pour tromper Tim Combeau, le goal du jour. La partie est équilibrée et les deux équipes se rendent but pour but. Les visiteurs prennent un léger ascendant pour arriver à la mi-temps avec 3 buts d’avance 15 à 12. Dès la reprise les bleus et jaunes imposent un rythme élevé et les combinaisons fonctionnent parfaitement. Après avoir creusé un petit écart, nos garçons reviennent à égalité. La vitesse de jeu pour la catégorie moins de 15 ans est si élevée que même les arbitres ont du mal à suivre le rythme et le jeu est interrompu à plusieurs reprises pour des éclaircissements avec les joueurs, les coachs et la table de marque.  A partir de ce moment, nos amicalistes perdent pied et n’arrivent plus à trouver la fluidité de leur jeu. Le collectif laisse place aux individualités et le travail technique des entraînements est oublié. La fin du match est sifflée sur le score de 25 à 30 et l’entente BN1 s’impose en toute logique. Nos garçons n’ont pas à rougir de cette défaite devant le leader de la poule qui par la qualité de sa prestation peut légitimement viser un titre en fin de saison. Il faut donc rapidement se remettre au travail pour progresser et atteindre le même niveau technique que nos visiteurs du jour. Samedi, déplacement dordognot à Champcevinel où il est possible de ramener une victoire s’ils s’y préparent correctement tout au long de la semaine.

 

Patrick Bertal


Samedi 25 janvier 2020

Championnat tri-départemental moins de 15 garçons

Périgord Sud-Ouest 31 – Agen 22

L'équipe :  Aybram Julien, Cassany Matthéo, Combeau Tim (gardien), Delande-Tissot Raphaël (1 but), Garrigou Raphaël (1 but), Grandcoing-Carrie Hugo (1 but), Grava Mathieu (cap 12 buts), Juanico-Calbet Aaron (1 but), Lecerf Antoine (1 but), Mayolle Tom (3 buts), Schilte-Garin Léonis (2 buts), Coach : Grava Frédéric

 

L’entente Périgord Sud-Ouest (PSO) a remporté une victoire logique face aux Agenais. La différence physique a pesé lourd dans la balance. Avec une défense de fer, il a été difficile à nos garçons d’approcher la zone des 6 mètres. Lorsqu’Agen accélère le jeu, et déstabilise la défense, le chemin du but s’ouvre. La mi-temps intervient sur le score de 10 à 5 et laisse un espoir aux rouges et noirs. Fred donne des consignes précises et met en place un plan de contre-attaque. Au bout de 10 mn de jeu, aucune application des directives du coach et le score grimpe rapidement en faveur des locaux. Antoine Lecerf ressemble à une bouteille d’Orangina tellement il se fait secouer sur les 6 mètres adverses. Les Amicalistes font le maximum pour résister mais ne parviendront jamais à recoller au score. La fin du match, bien arbitré, est sifflée et le panneau d’affichage indique 22 à 31. Il faut se servir de ces défaites pour continuer à progresser. Samedi soyons sûr qu’un résultat positif sera là pour la réception de Saint Paul les Dax.

 

Patrick Bertal


Samedi 18 janvier 2020

Championnat Tri-départemental moins de 15 garçons

Agen : 25 – Ychoux : 28

L'équipe : Albugues Thomas (3 buts), Aybram Julien (2 buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (2 buts), Garrigou Raphaël (2 buts), Grandcoing-Carrié Hugo (3 buts), Grava Mattieu (cap 7 buts), Joly Amaury (2 buts), Juanico-Calbet Aaron, Le Pelletier-Escobar Diégo (Gb), Mayolle Tom (2 buts), Schilte-Garin Léonis (2 buts) Coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme

 

Les landais d'Ychoux ont bien réussi l'entame du championnat tri-départemental. La partie débute bien pour les Agenais qui ouvrent le score en moins de 40 secondes. Rapidement le jeu s'équilibre et chaque équipe se rend coup pour coup. De nombreuses maladresses des deux côtés limitent le nombre de buts. La mi-temps est sifflée avec un léger avantage pour les visiteurs 11 à 9. Après la pause, la tendance reste la même avec des Agenais en dents de scie qui alternent le bon et le moins bon. Dès qu'ils accélèrent le jeu, ils recollent au score puis lâchent de nouveau, pour laisser la domination aux Landais. Le résultat final offre la victoire à Ychoux 28 à 25. Avant de se déplacer le week-end prochain à Montpon, Fred et Jérôme ont du pain sur la planche et les garçons devront se retrousser les manches aux entraînements. Il ne faut rien lâcher et continuer à travailler avec sérieux et application.

 

Patrick Bertal


Samedi 14 décembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Entente Brax/Nérac 35 – Agen 30

L’équipe : Abboud Pierre (13 buts), Aybram julien, Benne Louis (buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (2 buts), Filippi Virgile (7 buts), Grandcoing-Carrié Hugo (2 buts), Grava Mattieu 3 (buts), Juanico-Calbet Aaron, Le Pelletier-Escobar Diégo (Gb), Lecerf Antoine (buts), Schilte-Garin Léonis (8 buts), coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme.

 

Pas besoin de motiver les joueurs sur cette rencontre. En effet, les joueurs des deux équipes se connaissent bien. Soit, ils sont au collège ensemble, soit ils faisaient partie de la sélection départementale. Les premières minutes de jeu ne donnent aucun indice sur l’issue du match, 10 à 10 après 17 minutes. Défensivement, les Agenais sont en difficulté sur leurs ailes. Ce dont profitent allègrement les joueurs de l’entente Brax/Nérac. Heureusement la base arrière est performante en attaque par le biais de Pierre Abboud et Hugo Grandcoing-Carrié. Le match est équilibré et difficile de dire à qui reviendra le premier acte. Mattieu Grava handicapé par une douleur à la cheville et ne pouvant pas suppléer comme il le veut ses coéquipiers, oblige les coachs à utiliser certains joueurs à plein régime. Malheureusement, une faute grossière d’un joueur de l’entente viendra déséquilibrer Louis Benne à son aile droite, qui retombera lourdement sur le sol. Les premiers symptômes faisant apparaître une fracture de la clavicule, ce n’est qu’après le passage à l’hôpital de Nérac qu’elle sera confirmée. L’importance d’un ailier gaucher à droite est grande dans le handball et cette absence dès la première mi-temps fut préjudiciable. Les Agenais ne s’en laissent pas conter et atteignent la pause avec un léger avantage d’un but (17 à 18). A la reprise, et durant 10 minutes, les jeunes Amicalistes sortent de leur match. Peut-être le fait de voir leur camarade partir avec le bras en écharpe et une souffrance bien visible sur son visage. Toujours est-il que leurs adversaires en profitent pour reprendre le fil du match pour ne plus le lâcher avec 4 buts d’avance à 10 minutes du coup de sifflet final. Raphaël Delande-Tissot, arrière gauche de formation improvisa au poste l’ailier droit et se permit même le luxe d’inscrire un magnifique but. Léonis Schilte-Garin tentera bien de sonner la révolte en inscrivant 4 buts, mais le mal était déjà fait. Cette défaite a un goût amer. Même si elle n’empêchera pas les Agenais de participer au championnat Tri-départemental (compétition la plus élevée dans cette catégorie) avec les Landes et la Dordogne dès le mois de janvier.

Tout le groupe souhaite un prompt rétablissement à Louis qui sans pouvoir utiliser son épaule meurtrie a quand même trouvé le moyen de jouer à la PS !

Les entraineurs et les joueurs souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année à tous les licenciés du club, à tous les lecteurs et salariés du Petit Bleu.

Fred Grava


Samedi 07 décembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Agen 52 – Marmande 23

L’équipe :  Albugues Thomas (4 buts), Benne Louis (9 buts), Delande-Tissot Raphaël (5 buts),  Filippi Virgile (10 buts), Grandcoing-Carrié Hugo (2 buts), Grava Mattieu (10 buts), Juanico-Calbet Aaron, Le Pelletier-Escobar Diégo (gardien), Mayolle Tom (2 buts),  Pouyade Mattéo (2 buts), Schilte-Garin Léonis (6 buts). Coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme.

 

Après la défaite du match aller, nos garçons avaient soif de revanche. Ils sont entrés sur le parquet avec une grande motivation. Le début de la partie est équilibré et les Marmandais ne lâchent rien. Il faut attendre la fin de la 1ère mi-temps pour voir les Agenais prendre une avance aux citrons de 13 points (28 - 15). Au retour des vestiaires, les coachs demandent aux jeunes de mettre en pratique les combinaisons travaillées depuis 15 jours aux entraînements. Même si tout n’est pas parfait, cela fonctionne bien et les rouges et noirs s’envolent au tableau d’affichage pour terminer la partie sur le score de 52 à 23. Une très belle prestation de Diégo Le Pelletier-Escobar qui prend de plus en plus de confiance dans les buts. Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux même en respectant les consignes des entraîneurs. A l’issue de la rencontre Fred Grava déclarait à notre micro : « nous avons voulu assurer le score avec l’équipe type, puis ensuite mettre en application le travail des derniers entraînements. J’ai aussi voulu donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins pour leur permettre de progresser. Je suis satisfait de la prestation de nos garçons. » Rendez-vous samedi prochain à Nérac pour aller défier le premier de poule et pourquoi pas ramener une belle victoire ?

 

Patrick Bertal


Samedi 23 novembre 2019

Championnat départemental moins de 15 Garçons

Foulayronnes 18 – Agen 48

L’équipe :  Abboud Pierre (5 buts), Benne Louis (1 but), Carillon Hélio, Cassany Mathéo (5 buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (6 buts), Filippi Virgile (8 buts), Grandcoing-Carrié Hugo (5 buts), Grava Mattieu (5 buts), Joly Amaury (8 buts), Juanico-Calbet Aaron (2 buts), Mayolle Tom (3 buts), Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

 

Pour ce match retour, les Agenais ont délivré une bonne prestation. Dès l’entame le chemin du but est trouvé par Virgile Filippi au bout de seulement 19 secondes. En 4 minutes le tableau affiche 6 à 0 pour nos garçons. Le travail à l’entraînement commence à payer et on assiste à de belles phases collectives. La pause intervient sur le score de 29 à 13 en faveur des amicalistes. La deuxième mi-temps est plus pauvre car un excès de confiance et une facilité relative génèrent des tirs mal cadrés, un regain d’individualisme puisque seulement 19 buts seront marqués lors de la deuxième période. En revanche la défense est efficace car Foulayronnes ne trouvera que 5 fois le chemin du but agenais. Il faut continuer le perfectionnement lors des entraînements et penser un peu plus au collectif car durant certaines périodes les ailiers n’ont pas touché beaucoup de ballons. Les coachs étaient globalement satisfaits du groupe, tout ce petit monde va bénéficier d’un week-end de repos puis la réception de Marmande.


 

Samedi 09 novembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

 

Agen – Brax/Nérac I : 30 - 39

 

L’équipe : Abboud Pierre (10 buts), Albugues Thomas, Aybram Julien, Benne Louis (1 but), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (1 but), Filippi Virgile (10 buts), Grava Mattieu (6 buts), Joly Amaury (2 buts), Juanico-Calbet Aaron, Le pelletier-Escobar Diégo (Gb), Schilte-Garin Léonis. Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

Un trou d’air de 10 minutes

 

Pour la réception du 1er de la poule, les Agenais avaient préparé ce match avec beaucoup de sérieux. Dès le coup d’envoi, les deux équipes se neutralisent. Louis ouvre le score au bout d’une minute avec réplique immédiate des visiteurs. Les Braxois-Néracais et les amicalistes nous gratifient d’un premier acte avec beaucoup de rythme et des contacts physiques impressionnants. Les locaux semblent prendre l’ascendant sur Brax-Nérac. La pause méritée intervient sur le score de 18 – 14. Dès la reprise, c’est un autre visage que nous montrent nos garçons. Absents sur les ailes en attaque, défaillants dans le but et les nombreuses maladresses permettent aux bleus et jaunes de nous infliger un cinglant 7-0 en quatre minutes. Les rouges et noirs encaissent 14 buts en 10 minutes pour seulement 3 marqués. Même les coachs n’arrivent pas à trouver de solution. Dans ce contexte, malgré une fin de match avec des valeurs retrouvées, les Agenais ne peuvent que logiquement s’incliner contre plus fort. Une mention particulière aux deux arbitres Ioan Miquel et Taomy Haryouli pour leur très bonne prestation. Rendez-vous samedi prochain pour le match retour contre Brax-Nérac 2.

 


 

Samedi 19 octobre 2019

Championnat départemental moins de 15 Garçons.

 

Marmande 34 – Agen 33

 

L’équipe : Benne Louis (Cap. 4 buts), Cassany Matthéo (3 buts), Combeau Tim (Gb), Douezan Tom (1 but), Garrigou Raphaël (6 buts), Goutard Mathis, Grandcoing-Carrié Hugo (11 buts), Joly Amaury (1 buts), Pouyade Mattéo (1 but), Schilte-Garin Léonis (6 buts), coachs : Grava Frédéric, Benne Jérôme, Mattieu Grava.

 

Une cruelle désillusion.

 

Ce n’est qu’après avoir été menés 5 buts à 3 que les Agenais ont décidé de prendre le jeu à leur compte. Hugo Grandcoing-Carrié s’infiltre dans l’axe de la défense adverse et impose son physique et sa puissance de tir. Quant à Léonis Schilte-Garin, à un poste d’arrière qu’il connait peu, trouva le moyen d’harceler et d’intercepter de nombreux ballons qu’il su convertir en buts. Mais les mauvaises passes, combinées à des erreurs défensives, ne permettent pas aux Agenais de créer un écart significatif, 17 à 16 à la pause. Aux vestiaires les coachs s’évertuent à parler de la défense. Secteur qui devra permettre les lancements de jeu, ainsi que favoriser un écart conséquent. Seulement entre le dire et le faire il y a parfois un monde. Il suffit qu’un joueur ne respecte pas la consigne et tout l’édifice s’effondre. Un joueur marmandais qui s’engage dans son dos, l’oubli de défendre sur le porteur de balle, dissuader plutôt que neutraliser, et hop, les Marmandais restent dans le match. Heureusement que Hugo (encore une fois) et Raphaël Garrigou trouvent des solutions en attaque, permettant de prendre 4 buts d’avance à 10 minutes de la fin. On se dit alors que les rouges et noirs vont enfoncer le clou, et pouvoir gérer la fin de match. Mais une fois de plus la défense va plier face aux assauts répétés des adversaires. Et grâce à une dernière possession de balle, les Marmandais viendront inscrire à 4 secondes de la fin du temps règlementaire un dernier but, synonyme de victoire. Pas besoin d’évoquer la tristesse des Agenais. Malgré les efforts consentis, les jeunes Amicalistes n’ont même pas pu ramener un match nul.

 


 Samedi 05 octobre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Agen  39 – Foulayronnes 23

L’équipe :  Abboud Pierre (7 buts), Aybram Julien (8 buts), Carrillon Hélio, Cassany Mathéo (2 buts), Combeau Tim (Gb), Delande-Tissot Raphaël (5 buts), Douezan Tom (4 buts), Garrigou Raphaël, Grava Mattieu, Le pelletier-Escobar Diégo (Gb), Pouyade Mattéo, Schilte-Garin Léonis (13 buts). Coachs : Grava Frédéric.

Face aux voisins de Foulayronnes, nos garçons entament le match difficilement. Le ballon circule beaucoup sans toutefois trouver le chemin du but. Une fois la cible trouvée, une petite avance se crée, avant de fondre suite à un léger passage à vide des Amicalistes. La pause intervient sur le score de 18 à 13. Après une mise au point du coach Fred, les Agenais commencent à se libérer et à se trouver plus facilement sur le terrain. Les visiteurs baissent de rythme et enchaînent les fautes, ce qui permet de se détacher au « planchot » pour terminer avec 16 buts d’avance 39 à 23. Il faut tout de même continuer à travailler dur aux entraînements afin d’élever rapidement le niveau et la qualité du jeu proposé pour franchir la différence de niveau entre l’ancienne et la nouvelle catégorie d’âge.

 

Patrick Bertal

Samedi 28 septembre 2019

Championnat départemental moins de 15 garçons

Agen 21 – Entente Brax /Nérac II  33

L’équipe :  Aybram Julien (2 buts), Benne Louis (capitaine 5 buts), Carrillon Hélio, Cassany Mathéo (1 but), Combeau Tim (gardien), Delande-Tissot Raphaël (6 buts), Douezan Tom (3 buts), Garrigou Raphaël, Juanico-Calbet Aaron, Lecerf Antoine (1 but), Pouyade Matteo, Schilte-Garin Léonis (3 buts). Coachs : Grava Frédéric – Benne Jérôme.

 

Pour la reprise de la saison, nos garçons avaient encore la tête en vacances. L’absence de plusieurs joueurs blessés et le sur-classement de certains ont aussi pesé sur la physionomie du match. Il faut attendre plus de 5 minutes pour voir le 1er but, les Agenais ont du mal à percer la défense adverse par manque de vitesse et de déplacement. La mi-temps intervient avec 6 buts de retard pour les amicalistes (6-12). La reprise est de même facture avec une moindre motivation pour certains de nos jeunes. Malgré un sursaut d’orgueil et d’application dans les dernières minutes, il ne sera jamais possible de revenir sur une équipe de l’Entente Brax/Nérac qui aura montré de belles choses avec un gardien remarquable. Les coachs agenais et cette équipe ont une belle marge de progression. Il faudra plus d’envie et de cohésion pour affronter Foulayronnes samedi prochain dans notre salle. Nul doute que les entraînements de la semaine seront étoffés pour y parvenir.

 

Patrick Bertal