Samedi 05 novembre 2022

U18 CHAMPIONNAT BI-DEPARTEMENTAL 4 ème Journée

Entente Nérac/Brax/Agen 25 - Coulounieix 24

L’équipe : Barbat Nathan (7 arrêts), Benne Louis (Cap 8 buts), Aybram Julien (7 buts), Barbat Clément (4 buts), Ceccato Titouan (3 buts) Riou Matis, Blanchard David (4 buts), Cavagne- Saubesty Jules (3 buts), Chanrerie Yannis, Tharan Baptiste, Gérard Louis, Gasse Jordan.

Coach : Benne Jérôme, Fonteyne Marc

Une victoire en mode remontada

 

Le premier quart d’heure est serré et appliqué des deux côtés même si les locaux concèdent trop de fautes, offrant de nombreux penaltys aux adversaires. La fin de la première période sera à l’avantage des visiteurs qui exploitent et concrétisent les ballons rendus trop facilement. Mi- temps 10 -14. Les consignes de la pause redonnent espoir et insitent sur de nouveaux axes de travail pour gommer les erreurs défensives. Malgré ce nouvel élan, la seconde période repart sur le même rythme que la fin du premier acte. L’écart se creuse. Les buteurs de la NBA manquent leur cible. Les erreurs s’accumulent.

 

Le public accentue ses encouragements jusqu’à la double parade de Nathan Barbat qui entend bien redonner vie à ses coéquipiers maintenant à huit longueurs au tableau d’affichage. Le dernier quart d’heure enflamme le public et galvanise les troupes. Ce nouveau départ sonne la remontada, et c’est Louis Benne avec son brassard de capitaine qui finira le match grâce à ses réalisations, bien aidé par ses camarades.

 

Fred Grava


Samedi 3 décembre

CHAMPIONNAT REGION ELITE U17 8ème Journée

ENTENTE NERAC/BRAX/AGEN 32 – ENTENTE PERIGOURDINE 28
L’EQUIPE : Bazin Aurel (1 but), Bini Dylan (1 but), Catarino Dos Reis Timothée (2 buts), Chraplak-Fougeres Victor, Delande-Tissot Raphaël (5 buts), Fonseca Diogo Ricardo (2 buts), Mansuy Alexandre (2 buts), Monso Matthieu (5 buts), Pillard Malo (5 buts), Pons Antonin (Gb 11 arrêts) Riva Alexis (7 buts), Sénégas Marius (2 buts), Coaches : Vergnes Jacques, Pantalacci Jean-Marc, Khalfaoui Marco

Une victoire importante.

Si on connait l’importance de marquer des buts, on sous-estime souvent celle de ne pas en encaisser. Et dans ce domaine, Antonin Pons le gardien de l’entente NBA, n’a pas son pareil. Après 13 minutes de jeu, les Périgourdins n’avaient toujours pas marqué un but. Avec cette magnifique prestation, ses coéquipiers avaient à cœur de se hisser à son niveau. Alexys Riva et Raphaël Delande-Tissot firent parler la poudre sur la base arrière. Et puis un faux rythme s’installa dans ce match. La défense 3/3 des visiteurs y est forcément pour beaucoup. Les coachs de l’entente apportent des solutions, mais les passes approximatives et les mauvais choix compliquent l’avancée du score. Les visiteurs reviennent dans cette rencontre et accrochent un score nul de 13 à 13 à la pause. Au retour des vestiaires, cette défense 3/3 continue à perturber les locaux. Alternant le bon et le moins bon, les joueurs de la NBA n’arrivent pas à creuser un écart conséquent. Malgré les efforts de leur capitaine Matthieu Monso, cet écart ne dépasse pas 1 but à 5 minutes du terme. Mais une fois de plus, les interventions d’Antonin Pons viendront couper toutes volontés de retour des visiteurs. Le dernier but d’Alexandre Mansuy viendra conclure cette victoire chèrement acquise face à un concurrent direct.

Fred Grava

 

CHAMPIONNAT BI-DEPARTEMENTAL U18 GARÇONS

LALINDE 27 – ENTENTE BNA 38

L’ENTENTE : Cances Mathis (13 arrêts), Benne Louis (Cap 8 buts), Barbat Clément (5 buts), Aybram Julien (3 buts), Ceccato Titouan (5 buts), Riou Mathis (1 but), Gasse Jordan (6 buts), Haucourt Lucas (4 buts), Heusselin Antoine (4 buts), Tharan Baptiste (1 but), Chatelain Damien (1 but), Cavagne Saubesty Jules, Coaches : Benne Jérôme

En bonne Entente.

Tous les joueurs se sont bien impliqués pour emmener l’équipe vers la victoire. Au bout de dix minutes, les Lot-et-Garonnais comptent deux longueurs d’avance puis huit à la pause. Le collectif est très homogène, les remplaçants se montrent percutants et déterminés en interceptant de nombreux ballons. Le gardien de but Mathis Cances se montre également efficace avec 13 arrêts permettant de bonnes relances pour servir ses ailiers en contre-attaque. Le début de la seconde mi-temps est plus poussif avec seulement 2 buts en dix minutes. Puis, avec plus de rythme et des ballons durement gagnés en défense le festival offensif reprend. On pourra dire qu’en ce jour de Sainte-Barbe, les artilleurs-buteurs de l’entente lui ont fait honneur. Mais le gros morceau reste à venir samedi prochain avec la réception du voisin de Villeneuve-sur-Lot pour un derby au sommet entre le premier et le second. Match à 17h au COJC de Boé. 

Le mot des coachs :

« Cet après-midi nous avons vu des garçons impliqués et heureux de jouer ensemble. A chaque rotation de joueur on ne voyait pas de différence de niveau. Ils nous montrent de belles choses depuis le début de saison. Il nous reste un gros match samedi prochain que nous allons bien préparer cette semaine. Mais pour le moment on savoure cette victoire, le championnat est encore long ».

Jérôme Benne

 


Samedi 10 décembre

CHAMPIONNAT BI-DEPARTEMENTAL U18 GARÇONS 9ème Journée

ENTENTE NERAC/BRAX/AGEN 28 – VILLENEUVE 28

L’Entente : Cances Mathis (10 arrêts), Benne Louis (Cap 8 buts), Barbat Clément (4 buts), Aybram Julien (1 but), Ceccato Titouan, Riou Mathis (2 buts), Gasse Jordan (2 buts), Gerard Louis (1 but), Heusselin Antoine (6 buts), Tharan Baptiste, Blanchard David (2 buts), Haucourt Lucas (2 buts).

Un derby au sommet. 

Pour ce derby au sommet, les équipes de Villeneuve et de l’Entente Nérac Brax Agen, s’étaient donné rendez-vous au COJC. Le début du match est à l’avantage des Villeneuvois qui mènent au score 3-9 dès la 10ème minute. Malgré cet écart, patiemment, les joueurs de l’Entente se remettent à niveau pour revenir à hauteur peu avant la mi-temps (13-15). La seconde période sera plus engagée. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais jamais les joueurs de la NBA n’arriveront à passer devant. L’ambiance dans les tribunes monte d’un cran. Les supporters de chaque camp encouragent leur équipe. Il faudra attendre les derniers instants, et un penalty bien réalisé de Clément Barbat pour voir l’égalisation des locaux. Ce but sera fêté comme une victoire. Il nous tarde déjà le match retour. Mais pour l’heure les vacances sportives sont les bienvenues. Le mot du capitaine Louis Benne :

« On avait bien préparé cette rencontre. Il nous manque de la réussite au tir, moi le premier. Le niveau de jeu était correct des deux côtés. On aurait aimé mener au score pour modifier le plan de jeu des Villeneuvois. Le match nul me semble mérité. Le mois de janvier va être difficile. Donc ce soir, on est heureux avec un sentiment de peut mieux faire ». 

Jérôme Benne


Samedi 21 janvier

CHAMPIONNAT BI-DEPARTEMENTAL U18 GARÇONS 9ème Journée 

ST AULAYE 25 - ENTENTE NERAC/BRAX/AGEN 42

M-T : 13-22

ENTENTE : Cances Mathis (17 arrêts), Benne Louis (Cap, 11 buts), Barbat Clément (5 buts), Aybram Julien (5 buts), Riou Mathis (1 but), Gasse Jordan (1 but), Gerard Louis (2 buts), Heusselin Antoine (5 buts), Blanchard David (2 buts), Haucourt Lucas (5 buts), Tharan Baptiste (4 buts), Chabrerie Yannis (1 but), coaches : Jérôme Benne, 

Un match à trois équipes. 

Après un long périple dans la forêt périgourdine pour rejoindre Saint-Aulaye, à la limite de la Charente, les Lot-et-Garonnais arrivent au complet pour aborder ce match. L’encadrement décide d’apporter quelques modifications afin de mettre en avant certains joueurs pour débuter la partie. Pour répartir les temps de jeu face à cette équipe mal classée, les éducateurs, aidés par un banc bien garni, sont en mesure de composer une deuxième équipe. Après un premier quart d’heure de jeu favorable (6-11), la seconde équipe entre en jeu en maintenant le rythme de jeu et la dynamique jusqu’à la pause. Quelques consignes dans les vestiaires pour gommer les défaillances défensives, mais aussi pour ajuster les lancements de jeu mis en place aux entraînements. Pour le deuxième acte, le scénario est identique, 15 minutes de jeu pour chaque équipe de l’entente Nérac-Brax-Agen. Pour contrarier encore plus les attaques du collectif adverse, les visiteurs se placent aux 9 mètres, récupérant des ballons de contre-attaque. La dynamique offensive sera assurée avec 20 buts supplémentaires au tableau d’affichage. Le groupe au complet célèbre cette victoire avant de saluer respectueusement leurs adversaires du soir qui, eux non plus, n’ont rien lâché dans cette rencontre.

Le mot de Yannis Chabrerie : « Une victoire à l’extérieur ça fait du bien. Je suis heureux d’évoluer dans ce groupe qui est solide et solidaire. Ce soir j’ai marqué suite à une belle passe inversée de Julien. Je suis content de moi mais je veux encore progresser et améliorer mon efficacité. »

Fred Grava 


Samedi 28 janvier

U18 GARÇONS BI-DEP

BRANTÔME 21 - ENTENTE NERAC/BRAX/AGEN 27

ENTENTE : Barbat Nathan (14 arrêts), Benne Louis (Cap 7buts), Barbat Clément (6 buts), Aybram Julien (1 but), Riou Mathis, Gasse Jordan (3 buts), Heusselin Antoine (5 buts), Blanchard David (2 buts), Tharan Baptiste (2 buts), Chabrerie Yannis, Goutard Mathis, Chatelain Damien.

Un groupe qui voyage bien.

Premier déplacement des matchs retour à Brantôme en Périgord Vert pour les noirs de l’entente Brax/Nérac/Agen. Un début appliqué pour se dégourdir les jambes 2-6 après 10 minutes puis 4-11 à la vingtième. Mais des erreurs de justesse vont venir dérégler la machine. Malgré 10 tirs manqués le score est de 8-17 à la pause. Il est alors nécessaire de donner des consignes pour ne pas déjouer en seconde mi-temps. Cependant, l’animation se grippe, seulement 3 buts et deux infériorités numériques en douze minutes. Avec plus d’expérience, les Lot-et-Garonnais trouvent les ressources pour garder à distance les locaux. Victoire grandement acquise en première mi-temps. Le mot du coach Benne Jérôme : « Aucun match ne se ressemble. Le week-end dernier nous avons pu bien répartir les temps de jeu. Cet après-midi on gagne, mais il nous manque la manière. Certains garçons n’ont pas trop joué. Le retour de Nathan Barbat dans les buts nous a bien aidés. Nous avons bien géré ces deux déplacements de janvier. Maintenant il y a un mois sans match il falloir s’occuper et continuer à travailler.

Jérôme Benne

 


Samedi 25 mars 2023

U18 Garçons Bi-départemental

Montpon-Ménestérol 28 - Entente Nérac/Brax/Agen 32

 

Entente : Cances Mathis (11 arrêts), Benne Louis (Cap, 13 buts), Riou Mathis (3 buts), Gasse Jordan (3 buts), Heusselin Antoine, Albugues Thomas (2 buts), Haucourt Lucas (3 buts), Ceccato Titouan, Saubesty Jules (4 buts), Chabrerie Yannis (1 but), Bazin Aurel (1 but), Gerard Louis (1 but).

 

C’est dans un match accroché et très disputé que les noirs de l’entente Nérac-Brax-Agen ont validé leur 4ème succès à l’extérieur depuis la reprise de janvier 2023. L’équipe de Montpon, composée de jeunes joueurs, ne s’est pas laissée impressionner par les gabarits des Lot-et-Garonnais puisque après 25 minutes de jeu le score est de 11-11. Avec 3 buts d’avance à la pause rien n’est acquis. Il devient nécessaire de surveiller étroitement le pivot des locaux qui se montre bien trop efficace. C’est dans le sillage de leur capitaine Louis Benne auteur de 13 buts, mais surtout à son initiative d’une prise en défense stricte du meilleur buteur adverse, que le groupe NBA va poursuivre ses efforts de combativité et de solidarité. Car, à 4 minutes du terme, les locaux reviennent à un seul but 28-29. Mais l’expérience du collectif de l’entente reprend la mesure pour conclure la partie avec 4 buts d’avance. Un soulagement pour ce groupe de copains qui accueillait Aurel Bazin pour son premier match avec eux et qui marquera le dernier but. Le mot des coaches : « En effet, nous venons d’enchaîner 4 matchs à l’extérieur, il nous reste un match à bien négocier le week-end prochain à domicile avant les vacances. Nous savons que le dernier bloc de fin avril et du mois de mai sera compact. Concernant le match du jour, les jeunes de Montpon nous ont proposé plusieurs formes de défense, il a fallu vite s’adapter. Nous avions prévenu les garçons, nous sommes attendus partout, donc il faut respecter toutes les équipes. »

Jérôme Benne 


Samedi 1 avril

U18 Garçons Bi-départemental

NBA-Champcevinel 40-29

 

NBA : Cances Mathis (13 arrêts), Benne Louis (Cap, 14 buts), Riou Mathis (3), Aybram Julien (5), Gasse Jordan (5), Ceccato Titouan (4), Saubesty Jules (2), Chabrerie Yannis, Gerard Louis, Barbat Clément (6), Châtelain Damien (1).

 

Des vacances bien méritées. 

Après un début de match sérieux et appliqué des deux formations, les locaux de l’entente Nérac-Brax-Agen parviennent à creuser un écart de 3 buts (16-13). À la mi-temps l’ambiance du vestiaire est mitigée, il faut reprendre fort et jouer à notre mesure.

« Les Dordognots ne sont que 7, sans remplaçants, il va falloir les faire courir. »

Sans tergiverser les Lot-et-Garonnais appliquent la consigne de jeu rapide pour prendre le large. Mais les visiteurs du jour démontrent de très belles qualités de combativité avec un très bon esprit dans le jeu. Malgré tout, la profondeur du banc des locaux permettra de comptabiliser une nouvelle victoire dans un match spectaculaire, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le mot des coachs : « Nous avons la chance d’avoir un effectif large. Les rotations d’un week-end à l’autre nous montrent l’implication de tous les garçons. Ça fait plaisir de voir un groupe comme ça. Maintenant c’est les vacances, puis nous allons nous préparer pour la dernière ligne droite du mois de mai. »

Jérôme Benne

 

 


Samedi 6 mai

U18 Bi-départemental

Entente Nérac Brax Agen 34 - Lalinde 30

L’entente : Cances Mathis (13 arrêts), Barbat Nathan (15 arrêts), Riou Mathis (5), Bazin

Aurel (4), Gasse Jordan (2), Ceccato Titouan (5), Chabrerie Yannis (2), Barbat Clément (4)

Châtelain Damien, Haucourt Lucas (5), Goutard Mathis, Heusselein Antoine (7), coaches :

Jérôme Benne, Frédéric Eugène, Fabrice Gasse

L’Équipe avant tout.

Malgré les absents, le groupe agenais tient son rang. Cette victoire donne le droit aux joueurs

de l’entente Nérac-Brax-Agen d’aller jouer à Villeneuve samedi prochain la finale du

championnat. Après une entame poussive, les noirs de l’Agglomération Agenaise arrivent à

reprendre l’avantage au score, avant de dérouler leur jeu jusqu’à la fin du premier acte, grâce

à une bonne pression en défense et des ballons grattés convertis en contre-attaques efficaces :

20-11 à la mi-temps. Après 10 minutes jouées en seconde période, les locaux connaissent un

passage à vide, redonnant de l’espoir aux adversaires. Mais sans trembler, les Lot-et-

Garonnais accélèrent à nouveau après le dernier temps mort pour s’assurer une nouvelle

victoire. Le mot des coachs : « Nous avions eu un forfait le week-end dernier et il nous fallait

du rythme pour attaquer ce dernier bloc avec des matchs à enjeu. Ce soir la victoire est là, on

peut maintenant penser à samedi prochain qui promet une belle opposition. On peut remercier

les garçons qui ont su prendre leurs responsabilités. Il faudra faire encore mieux samedi à

Villeneuve. »

Jérôme Benne

 


Samedi 13 mai

U18 Championnat Bi-départemental

Villeneuve 31 - Entente Nérac Brax Agen 28

L’Entente : Barbat Nathan (cap, 12 arrêts), Cances Mathis (1 arrêt), Riou Mathis (3 buts),

Filippi Virgile (7 buts), Gasse Jordan (2 buts), Ceccato Titouan (1 but), Barbat Clément (4

buts), Haucourt Lucas (3 buts), Heusselein Antoine (4 buts), Tharan Baptiste (1 but), Aybram

Julien, Gérard Louis (3 buts). Coaches : Frédéric Eugène, Jérôme Benne, Fabrice Gasse

Finale du groupe 

Avec ce court déplacement à Villeneuve, pour le derby, cet avant-dernier match de

championnat opposait les deux premiers de la poule. Les locaux soignent leur entrée et

prennent les commandes. Les visiteurs sont un peu crispés par l’enjeu. Les attaques manquent

de vitesse et d’inspiration, 13-8 à la pause. La seconde période sera nettement plus enlevée,

avec plusieurs occasions de recoller au score. Mais malgré leurs efforts, les noirs de l’Entente

Nérac Brax Agen n’y arrivent pas. Ils confondent par moment vitesse et précipitation. Cette

défaite pleine de regrets laisse le titre de champion aux Villeneuvois. Le mot des coaches :

« Nous avions entouré cette date sur l’agenda. Nous étions bien en place à l’entraînement. 

Malheureusement ce soir, nous n’avons pas su gagner ce match. On pourrait invoquer les

absents, mais la réussite et le réalisme nous ont fait défaut. Certains joueurs n’ont pas joué à

leur niveau habituel. L’adversité et les émotions ont pris trop de place. On peut féliciter

Nathan Barbat qui a réalisé de belles parades. Mais, nous allons retrouver Villeneuve pour la

coupe 47, alors on va préparer cette nouvelle échéance.

Jérôme Benne