Finale de la coupe 47 moins de 18 filles. Samedi 09 juin 2018
Agen - Marmande : 22 – 25
L’équipe : Vallès Pauline (cap, 7 buts), Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb), Mondor Margaux (3 buts), Péniston Renélia (1 but), Thil Capucine (3 buts), Irénée Anaëlle (1 but), Rollini Amélie (1but), Lahille Clara, Franchineau Margaux, Gonzales Julie, Paul Chloé. Coachs : Thil Marie, Vallès Pierre, Lotin Maéva, Vergnes Jacques.
C’est au pied du mur…
Avec cette formule de points bonus, la coupe 47 de handball réserve toujours des surprises... Alors même si la logique fut respectée et que les plus fortes ont gagné, les Agenaises ont montré qu’une fois leur avance fondue comme neige au soleil, elles pouvaient faire jeu égal avec des adversaires annoncées comme « intouchables ». Dans les premiers instants et dans une vraie ambiance de finale, les Amicalistes tiennent tête à des Marmandaises (enfin des Braxoises, Agenaises, Fuméloises et Marmandaises) avant de, petit à petit, commettre de simples erreurs exploitées illico presto par leur adversaire du jour. A ce petit jeu, les six buts d’écart s’envolèrent au cours de la première période. Alors que nous en étions à douze partout, sur une action défensive, Capucine Thil écopa d’un carton rouge, sévère diront les uns, justifié diront les autres… qui en tout cas n’arrangeait pas les affaires agenaises. La pause fut sifflée sous une chaleur de plomb avec un avantage d’un but pour Marmande (13 à 12). Privées d’une de leur meilleure joueuse et menées au score, combien ont imaginé un calvaire pour nos joueuses au cours du second acte ? Il n’en fut rien : « portées » par leur capitaine Pauline en attaque et bien regroupées autour de leur gardienne « Fid », les rouges et noires résistèrent plus de 20 minutes aux assauts des visiteuses. Sur la fin de la rencontre, quelques pertes de balles dues surtout à la fatigue, donnèrent un avantage définitif à leur adversaire. Les Agenaises pouvaient sortir la tête haute de cette confrontation, elles avaient démontré que « l’écart » qui sépare ces deux équipes peut être réduit avec du courage, de la solidarité et de la détermination. Bravo les filles. L’ensemble du groupe tient à remercier tous leurs supporters, parents, amis ou tout simplement Agenais pour leurs encouragements et leur soutien tout au long de la rencontre.
Championnat Tri-départemental moins de 18 Filles. Samedi 26 mai 2018
Mussidan - Agen : 20 - 26
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Valles Pauline (cap), Mondor Margot, Péniston Renélia, Paul Chloé, Lotin Maéva, Katumbayi Diambu Ange, Franchineau Margaux, Gonzales Julie. Coach Jacques Vergnes.
Dernier match de la saison et contrat rempli pour les moins de 18 filles qui terminent premières et invaincues de la saison. Cet ultime déplacement commença sous les meilleurs auspices puisque toutes les joueuses se réunissaient chez leur capitaine Pauline avant le départ pour une auberge espagnole fort sympathique ! Après deux heures de route sous le soleil, arrivée à Mussidan. Le discours du coach fut simple : « je vais essayer de ne pas crier, faite vous plaisir et tâchez de rester invaincues. » Seule la première partie de la phrase s’avérera fausse. Allez savoir pourquoi… Après l’habituel démarrage « diesel » (deux zéro pour les Dordognotes) les Agenaises entraient dans la partie pour rapidement prendre les devants au score et ne plus le lâcher. Tour à tour, Renélia, Margot et Pauline trouvaient de bonnes solutions et comme dans ses buts, Firdaws n’était pas inquiétée (sauf par l’abeille dans son sweat !!) la marque aurait pu être bien plus sévère sans la largesse arbitrale qui accorda au moins 10 pénaltys à des locales incapables de tirer de loin. Qu’importe, les Amicalistes, sans s’affoler, terminent le boulot et s’imposent sans trembler 26 à 20. Belle victoire et avec en poche le titre de championnes Tri-départemental.
Demi-finale Coupe 47 moins de 18 filles
Miramont/Cancon - Agen : 17 - 23. Samedi 19 mai 2018
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Valles Pauline (cap, 3 buts), Gonzales Julie (1 but), Irénée Anaëlle (9 buts), Péniston Renélia (2 buts), Margot Mondor (3 buts), Margaux Franchineau (1 but), Clara Lahille, Lajunie Noémie (1 but), Chloé Paul (3 buts).Coach Jacques Vergnes.
Que retenir de ce match. La victoire simplement qui ouvre les portes de la finale aux Agenaises. Face à une vaillante et très jeune équipe de l’entente Miramont/Cancon, les Amicalistes ne parviendront jamais à poser leur jeu, pire, privées de résine pour tenir le ballon, on assista à un festival de tirs dans les nuages ou encore de contrôles de balle des plus approximatifs… Avec un « handicap » de deux buts (niveau de pratique différent) les rouges et noires parvenaient à la pause avec un seul but d’avance. Le discours dans les vestiaires tenta de « réveiller » les troupes, mais rien n’y fit ! La seconde mi-temps vit même les locales recoller au score et passer devant à la marque 14 – 12 à la 36 ème minute. Il aura fallu un sursaut d’orgueil des visiteuses pour arracher une victoire laborieuse 23 à 17. Deux joueuses sont cependant à mettre en avant Firdaws dans ses buts qui repoussa nombre de tentatives et Anaëlle (souvent bien servie par sa capitaine Pauline) auteur de 9 buts en pivot qui démontre tous les progrès qu’elle a accompli ces dernières semaines.
Championnat Tri-départemental moins de 18 filles. Samedi 12 mai 2018.
Agen 27 – Biscarosse 17
L’équipe : Valles Pauline (cap,3 buts), Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb), Gonzales Julie (5 buts), Irénée Anaelle (2 buts), Katumbayi Diambu Ange, Lahille Clara, Lajunie Noémie (1 but), Mondor Margaux (10 buts), Péniston Renélia (6 buts). Coachs Thil Marie, Thil Capucine, Vergnes Jacques.
Malgré une entame de match des plus poussive, les Agenaises font la course en tête. Certes au petit trot, mais elles parviennent à contenir des Landaises trop imprécises dans leurs passes pour pouvoir les inquiéter. Avec un effectif devant pallier l’absence de certaines joueuses, les locales s’en remettent à leurs arrières Renélia et Margaux pour creuser un peu plus la marque au tableau d’affichage. La capitaine Pauline, prise en stricte par la défense adverse, profitait des instants d’inattention de sa « garde du corps » pour se rappeler au bon souvenir de la gardienne biscarossaise. En seconde période, davantage de montées de balles rendront la partie un peu plus agréable à suivre, les jeunes, Clara, Ange et Noémie, moins de 15 ans venues en renfort, ont profité de temps de jeu. Les amicalistes le titre en poche souhaitaient conserver leur invincibilité, ce sera chose faite, l’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur le score de 27 à 17 pour les rouges et noires.
Championnat tri-départemental moins de 18 filles. Dimanche 06 mai 2018
Villeneuve de Marsan - Agen 14 – 28
L’équipe: Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb), Vallès Pauline (cap 6 buts), Mondor Margaux (9 buts), Paul Chloé (4 buts), Gonzales Julie (3 buts), Irénée Anaelle (5 buts), Katumbayi Diambu Ange, Lahille Clara, Castaing Sélène, Franchineau Margaux (1 but). Coachs Thil Marie, Vallès Pierre, Vergnes Jacques.
Il aura fallu une mi-temps aux Agenaises pour entrer dans la partie. Toujours privées de leur buteuse, les joueuses de l’amicale jouaient de manière trop approximative pour espérer distancer des locales motivées à faire perdre leur invincibilité à leurs hôtes du jour. Une première période où seules des actions individuelles de Pauline Vallès ou Chloé Paul faisaient gonfler le score. Après un « léger » « débrif » à la pause, les Lot-et-Garonnaises revenaient sur le terrain avec de bien meilleures intentions. Tour à tour, Margaux Mondor et Anaelle Irénée trouvaient le chemin des filets et permettaient enfin d’obtenir une avance un peu plus confortable. Ce qui permit au trio de coachs agenais de faire tourner leur effectif, Sélène, Clara ou encore Ange, pensionnaires habituelles des moins de 15 filles de Caroline Grava pouvaient montrer toute leur application en attaque comme en défense. Anaelle Irénée nous gratifiait de son meilleur match, Margaux Franchineau scorait depuis son aile droite et Lyvia Yang au relais de Firdaws Hda dans les buts fermait définitivement la « boutique ». Score final 28 à 12 pour Agen.
Championnat Tri-départemental moins de 18 filles. Dimanche 29 avril 2018
Bergerac Périgord – Agen : 20 - 22
L’équipe : Gonzales Julie (Gb) la classe à Dallas, Valles Pauline (Cap. 10 buts) courage, Péniston Renélia miss dynamite (2 buts), Mondor Margaux à gauche toute(4 buts), Paul Chloé plus de toile d’araignée(8 buts), Irénée Anaelle la force tranquille(1 but), Lajunie Noémie et un but pour Nono(1 but), Nawel Ben-Bouhout bienvenue chez les grandes, Margaux Franchineau la vie à l’aile gauche
C’est une victoire « importantissime » que sont allez chercher les moins de 18 filles de l’Amicale Laïque sur le terrain de Bergerac. Première au classement avant cette rencontre, les agenaises se déplaçaient chez les secondes, avec (tenez-vous bien) aucune gardienne titulaire et sans leur meilleure buteuse !! Autant dire que dans le camp Lot-et-Garonnais, la tendance était à faire brûler des cierges, jeter du sel sur son épaule ou encore évitez les échelles, les chats noirs et toutes ces sortes de choses ! L’équipe décimée de plusieurs de ses cadres avait fait appel à deux moins de 15 filles pour étoffer le groupe. C’est avec cette équipe « commando » que démarrait la partie. Julie Gonzales, gardienne du jour, affichée directement les ambitions agenaises avec une parade à 6 mètres à faire blêmir sa coéquipière (titulaire du poste) habituelle. Toute la base arrière se mit alors en route pour distancer dès le début les Périgourdines. Pauline Valles, en bonne capitaine montrait la voie, Margaux Mondor et Renélia Péniston lui emboîtaient le pas, enfin Chloé Paul nous régalait de ses tirs précis secteur central. Les pivots n’étaient pas en reste et tour à tour, Anaelle Irénée et Noémie Lajunie trouvaient le chemin des filets. Les ailières Margaux Franchineau et Nawel Ben-Bouhout, par leurs placements offraient des « boulevards » à leurs coéquipières. Sans la clémence des deux jeunes arbitres Dordognot pour l’équipe locale, l’addition aurait pu être plus lourde à la pause. Plus deux au tableau d’affichage et trente minutes à tenir. Dès l’entame du second acte, les bergeracoises proposaient une défense 2-4, prenant en « stricte » les deux arrières latérales agenaises. Sans s’affoler, celles-ci mirent en place des relations demi-centre pivot qui obligèrent les défenseuses à commettre des fautes enfin sanctionnées par deux minutes d’exclusions. A ce petit jeu, les visiteuses maintenaient leur écart, Julie toujours impériale dans ses buts offrait quelques répits à l’ensemble de son équipe. Quelques pertes de balles en toute fin de rencontre permis aux vaillantes Périgourdines de revenir au score, elles s’inclineront malgré tout. Les parents heureux d’avoir fait le déplacement ont même applaudis leur progéniture à la sortie des vestiaires. Une victoire qui, à trois journées de la fin offre un joker aux Amicalistes dans la quête du titre. Prochain match dimanche 06 mai à l’extérieur avec, espérons-le, le retour des absentes.
Championnat Tri-départemental moins de 18 filles. Samedi 24 Mars 2018
Agen - St Aulaye : 31 - 20
L’équipe : Yang Lyvia (Gb), Hda Firdaws (Gb), Valles Pauline (cap, 7 buts), Chauvet Axelle (2 buts), Mondor Margaux (8 buts), Franchineau Margaux (2 buts), Thil Capucine (7 buts), Gonzales Julie (1 but), Irénée Anaelle (1 but), Malaterre Audrey (2 buts), Rollini Amélie (1but), coachs Thil Marie, Delourtet Alyce, Vergnes Jacques.
Victoire impérative pour les moins de 18 filles qui recevaient Saint Aulaye (24). Mon dieu que ce fût laborieux !! Les agenaises ne trouvèrent rien de mieux que de se mettre au niveau de leur adversaire du jour. Attention, rien de méprisant dans nos propos, simplement des Dordognotes venues sans véritable gardienne de but, toutes heureuses de voir les maladresses en cascade des joueuses locales. Il aura fallu un quart d’heure pour voir enfin les « rouges et noires » se réveiller et creuser un premier écart sous l’impulsion de Margaux Mondor (meilleure joueuse sur le terrain). Si l’issue de la rencontre ne faisait plus de doute, la manière n’était que peu souvent au rendez-vous. On notera tout de même la bonne prestation de Julie Gonzales sur l’aile droite ainsi que la performance des deux gardiennes de but, Lyvia et Firdaws. Enfin, le staff souhaite un bon anniversaire à Capucine Thil et bonne chance à toutes celles qui passent les épreuves du bac blanc cette semaine.
Championnat Tri-départemental Excellence moins de 18 ans Filles . Samedi 18 Mars 2018
Agen – Mussidan : 27 - 22
L'équipe : Rollini Amélie (1 but), Thil Capucine (12 buts), Malaterre Audrey, Gonzales Julie (1 but), Irenee Anaelle (1 but), Franchineau Margaux (2 buts), Chauvet Axelle, Mondor Margaux (5 buts), Paul Chloé (1 but), Valles Pauline (cap, 4 buts). Coach Marie Thil, Alyce Delourtet, Ameline Rey, Maéva Lotin.
Jusque là toujours invaincues, nos Agenaises, sans leurs gardiennes, ont eu une entame de match compliquée. Avec de nombreux échecs aux tirs et une défense peu solidaire notamment à droite où l'arrière et l'ailière mussidanaises mettront à elles deux, 12 buts. Il faudra attendre la 20ème minute pour que nos amicalistes passent enfin devant et mènent 12-10. Au retour des vestiaires, nos -18 montrent leur détermination en marquant 4 buts d’affilée. Avec une défense soudée et le soutien de leurs coachs Marie Thil, Alyce Delourtet et Ameline Rey (2 seniors filles), elles ont su garder l'avantage jusqu'au coup de sifflet final. Les joueuses tiennent à remercier Julie Gonzalez, Amélie Rollini et Audrey Malaterre qui ont accepté de dépanner au poste de gardien. Nos Agenaises entameront les matchs retours à partir du week-end prochain, contre St-Aulaye, tout en espérant voir le retour de leur entraîneur Jacques Vergnes.
Championnat Tri-Départemental Excellence moins de 18 filles. Samedi 10 Mars 2018
Biscarosse – Agen : 30 - 37
L’équipe : Axelle Chauvet, Amélie Rollini, Audrey Malaterre, Margaux Franchineau, Anaelle Irénée (2 buts), Chloé Paul (2 buts), Margaux Mondor (10 buts), Pauline Valles (10 buts), Capucine Thil (13 buts), Firdaws Hda (GB), Lyvia Yang ( GB), coachs : Marie Thil et Pierre Valles
Nos jeunes ont retrouvé, avec plaisir le terrain ce weekend, après une longue trêve. Le déplacement à Biscarosse avec quelques fidèles parents accompagnateurs s'est très bien déroulé.
Les Agenaises ont rapidement pris l’ascendant en inscrivant 7 buts grâce à Capucine Thil, Pauline valles et Margaux Mondor. 7 buts d'avance, qu'elles garderont jusqu'à la mi-temps avec un score de 13 à 20. Une fois les quelques problèmes de défense réglés, les filles ont joué au handball avec de belles relations, notamment entre les arrières et leurs pivots. Nos 2 gardiennes ont réalisé chacune une belle mi-temps ce qui a permis à l'équipe de gagner son match 30- 37. Elles restent invaincues à ce jour! Félicitations!
Championnat Tri-départemental moins de 18 filles. Dimanche 04 février 2018
Agen - Villeneuve de Marsan : 35 – 13
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb), Valles Pauline (cap, 8 buts), Thil Capucine (9 buts), Mondor Margaux (4 buts), Péniston Renélia (6 buts), Irénée Anaelle, Malaterre Audrey, Rollini Amélie (2 buts), Franchineau Margaux (2 buts), Paul Chloé (4 buts). Coach Vergnes Jacques.
En recevant Villeneuve de Marsan, les moins de 18 filles de l’Amicale ont alterné le bon et le moyen. Face à une équipe vaillante mais ne trouvant que rarement la solution, les Agenaises imposèrent rapidement leur jeu en défense, bien organisées autour de leur demi centre Chloé Paul. Elles prirent rapidement de l’avance au tableau d’affichage pour arriver à la pause avec 12 buts d’écart, 20 à 08. En seconde période, on put voir tout l’engagement d’Amélie Rollini, l’efficacité retrouvé de Margaux Mondor et les belles parades de Lyvia Yang dans les cages des rouges et noires. Toujours au rendez-vous, Capucine Thil et Pauline Valles donnèrent plus d’ampleur à la victoire, score final 35 à 13.
Championnat tri-départemental moins de 18 ans filles.
Dimanche 28 janvier 2018
Agen - Périgord Sud Ouest : 23 - 20
L’équipe : Hda Firdaws (GB), Yang Lyvia (GB), Valles Pauline (cap, 6 buts), Thil Capucine (8 buts), Mondor Margaux (1 but), Franchineau Margaux (3 buts), Gonzales Julie, Malaterre Audrey, Rollini Amélie (1 but), Irénée Anaelle, Paul Chloé (4buts). Coachs Thil Marie, Vergnes Jacques.
Privées de plusieurs joueuses de la base arrière, les jeunes amicalistes ont eu du mal à se détacher d’une équipe dordognote venue défendre chèrement sa peau. Alternant le bon et le vraiment pas très bon du tout ! Les Agenaises ne parviendront pas à se libérer complétement, la rencontre deviendra crispante pour les joueuses, le staff mais aussi tous les parents présents dans la salle de Ducos. Heureusement les locales savent qu’elles peuvent compter sur leur gardienne Firdaws Hda qui mettra souvent en échec les tireuses adverses. Les buts « inspirés » de Margaux Franchineau pèseront dans le décompte final et les rouges et noires parviendront à s’imposer.
Championnat tri-départemental
moins de 18 ans filles. Samedi 20 janvier 2018
Saint Aulaye – Agen : 26 à 42
L’équipe : Pauline Valles (13 buts), Capucine Thil (13 buts,) Renelia Péniston (10 buts), Chloé Paul (5 buts), Anaelle Irénée (1 but), Margaux Franchineau, Julie Gonzales, Axelle Chauvet, Amélie Rollini, Lyvia Yang (GB), Firdaws Hda (GB). Coach Marie Thil
Un début de match difficile pour nos Agenaises qui ont du mal à montrer la richesse de leur handball. En se mettant au niveau de leurs hôtes, elles n’arrivent pas à imposer leur jeu. Un faux rythme s’installe. D’ailleurs le score à la mi-temps de 12 à 19, indique que rien n'est encore joué. A la reprise, Pauline Valles (13 buts) et Renélia Péniston (10 buts) prennent les choses en main sur la base arrière tandis que Capucine Thil (13 buts) est à la finition sur les montées de balle. La volonté et l'esprit d'équipe permettent de récupérer des ballons qui finissent au fond des filets adversaires. Une belle prestation de Firdaws dans les buts et les belles réalisations de Chloé (5 buts) amènent une belle victoire à l'extérieur, 26 à 42.
Championnat bi-départemental moins de 18 filles. Samedi 09 Décembre 2017
Bergerac – Agen : 20 - 31
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Valles Pauline (cap, 4 buts), Mondor Margaux (2 buts), Franchineau Margaux (2 buts), Chloé Paul (3 buts) Péniston Renélia (7 buts), Malaterre Audrey, Irénée Anaelle, Lotin Maéva, Thil Capucine (13 buts). Coach Séfiani Yousra, Valles Pierre.
Avec ce succès supplémentaire en terre dordognote, les Agenaises, toujours invaincues, ont assuré leur qualification pour la seconde phase du championnat. Orphelines de leurs managers habituels occupés sur le central du C.O.J.C, c’est sous la houlette de Yousra et de Pierre que nos moins de 18 filles s’imposent chez les secondes. Malgré une entame poussive, le jeu des visiteuses se met en place petit à petit. Amenées par leur « formule un » Capucine bien relayée en attaque placée par Renélia, les rouges et noires arrivent à la pause avec une avance de 9 buts. La deuxième période sera plus équilibrée et c’est sans forcer leur talent que les jeunes amicalistes remportent la partie 31 à 20. Dernier match « à la maison » avec la réception du Foyen-Vélinois samedi prochain, une nouvelle victoire consacrerait un début de saison réussi mais attention de ne pas s’endormir sur ses lauriers.
Championnat bi-départemental moins de 18 ans filles. Samedi 02 Décembre 2017
Brax 14 – Agen 35
L’équipe : Hda Firdaws (Gb) Chauvet Axelle, Malaterre Audrey, Paul Chloé, Franchineau Margaux (2buts), Irénée Anaelle (3buts), Lotin Maéva (3buts), Mondor Margaux (4buts), Péniston Renélia (4buts) Rollini Amélie (1but), Thil Capucine (6 buts), Vallès Pauline (12buts).
Coachs : Thil Marie, Auguste-Escobar Adrien
Est-ce le froid ? Le ballon qui ne « colle » pas ? L’heure de la rencontre ou l’âge du capitaine ? En tous les cas ce qui est sûr c’est que nos moins de 18 n’ont pas réalisé un bon match samedi chez les voisines braxoises. Face à un adversaire qu’elles connaissent pourtant bien, nos joueuses ont mis du temps à régler la mire et creuser un premier écart susceptible de mettre à raison les velléités adverses. Malgré tout, les jeunes Amicalistes, sans forcer leur talent arrivaient à la pause avec 1O buts d’avance. Marie Thil et Adrien Auguste Escobar les coaches agenais recadrent tout leur petit monde et la seconde période verra des visiteuses un peu plus enthousiastes. Tour à tour, Renélia, Margaux et Pauline aggravent la marque tandis que la défense ne laisse que peu d’occasions aux Braxoises d’entretenir l’espoir. Malgré la bonne prestation de leur gardienne Oriane Santaca, les locales s’inclinent avec plus de 20 buts d’écarts. Tout cela aura-t-il suffit à bien préparer le déplacement à Bergerac ? Réponse la semaine prochaine pour cet avant dernier match de la phase aller.
Championnat Bi-départemental moins de 18 filles. Samedi 25 Novembre 2017
Agen bat Miramont/Cancon : 47 à 12
L’équipe : Valles Pauline (cap 6 buts), Hda Firdaws (gb), Yang Lyvia (gb), Mondor Margaux (3 buts), Chauvet Axelle (1 but), Rollini Amélie (1 but), Malaterre Audrey (1 but), Franchineau Margaux (3 buts), Irénée Anaelle (2buts), Paul Chloé (6 buts), Péniston Renélia (7 buts), Thil Capucine (17 buts). Entraineurs : Thil Marie, Vergnes Jacques.
Face à un effectif amoindri (une seule remplaçante) les Agenaises n’ont pas eu à forcer leur talent pour dominer la jeune équipe de l’entente Miramont-Cancon venue disputer une rencontre qu’elles savaient perdue d’avance. Les locales en effet décidaient de rentrer dans la partie « tambour battant » pour ne pas reproduire la première période face à Fumel de la semaine dernière. Très vite, Pauline, Capucine ou encore Chloé trouvaient la faille dans une défense souvent prise de vitesse. Les amicalistes bien présentes en défense pouvaient jouer en contre ou Margaux Franchineau et Renélia faisaient parler la poudre. Enfin, Anaelle, Audrey et Amélie en pivot travaillaient en attaque pour offrir de nombreuses solutions au reste de l’équipe.
Axelle et Margaux Mondor parachevaient le travail depuis la base arrière. Deux mi-temps à sens unique, 24 à 3 à la pause et 47 à 12 au coup de sifflet final. Un relâchement coupable en seconde période ou l’envie de marquer l’emporta sur celle de défendre. Soulignons tout de même l’activité de la jeune gauchère demi-centre de l’équipe adverse qui « porta » son équipe tout au long du match et permis aux siennes d’obtenir un meilleur résultat que lors du match aller.
Championnat bi-départemental excellence - de 18 ans filles. Samedi 18 Novembre 2017
Fumel – Agen : 14 - 34
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb), Valles Pauline (cap, 9 buts), Franchineau Margaux 2 buts, Gonzales Julie 2 buts, Lotin Maeva 4 buts, Mondor Margaux 2 buts, Paul Chloé 9 buts, Péniston Renélia 4 buts, Rollini Amélie 2 buts, Malaterre Audrey. Coach : Vergnes Jacques.
Il aura fallu attendre une mi-temps pour voir les Agenaises hausser leur niveau de jeu et décrocher irrémédiablement une équipe de Fumel, vaillante et combative. Après une entame de match des plus poussive, les visiteuses parvenaient tout de même à creuser un petit écart de 7 buts avant la mi-temps, grâce notamment à une belle prestation de Firdaws dans les cages. A la pause, la consigne était d’avoir plus d’activité en défense et jouer sur les trajectoires de passes pour intercepter le plus de ballons possible. Message reçu cinq sur cinq !! Plus mobiles devant leur but, les amicalistes chipaient nombre de ballons et infligeaient un 13 à 0 à des locales bien trop prévisibles, n’inscrivant pas le moindre but pendant 20 longues minutes. La fin de la rencontre sera un peu plus équilibrée, Fumel parvenant à scorer à 5 reprises mais l’essentiel était déjà fait pour nos représentantes, elles s’imposent par 20 buts d’écart, 34 à 14.
Championnat bi-départemental moins de 18 filles. Samedi 11 Novembre 2017
FOYEN-VELINOIS - AGEN : 10 - 36
L’équipe : Yang Lyvia (Gb 10 arrêts), Valles Pauline (8 buts), Mondor Margaux (4 buts), Lotin Maéva (2 buts), Paul Chloé (4 buts), Rollini Amélie (1 but), Irénée Anaelle (1 but), Gonzales Julie (1 but), Thil Capucine (13 buts), Franchineau Margaux (2 buts), Malaterre Audrey. Coach Thil Marie.
Très belle entame de match pour nos Agenaises avec une défense soudée et quasiment impénétrable pour protéger leur gardienne, Lyvia, qui réalise une très belle prestation.
Les joueuses ont récupéré de nombreux ballons, vite transformés en buts, grâce notamment à de précieuses relances de Chloé. Pauline (8 buts) et Capucine (13 buts) ont mené leur équipe avec brio en réussissant de jolies combinaisons.
Nos Agenaises sont invaincues après tous les matchs aller, cependant il reste du travail avant d'aborder la 2ème phase du championnat en gardant la même "envie de gagner".
Le score final montre qu'elles ont su garder la même intensité jusqu'au bout.
Championnat bi-départemental moins de 18 ans
filles. Samedi 14 Octobre 2017
Agen – Périgord Sud-Ouest : 31 - 16
L’équipe : Hda Firdaws (gb), Yang Lyvia (gb), Valles Pauline (cap) 7 buts, Thil Capucine 8 buts, Franchineau Margaux 1 but, Mondor Margaux 3 buts, Gonzales Julie 2 buts, Irénée Anaëlle 1 but, Paul Chloé 6 buts, Rollini Amélie 1 but, Lotin Maéva 2 buts, Bru Charlotte. Coach : Vergnes Jacques, Thil Marie
Splendide ! Tout le monde savait que ce match allait départager les deux meilleures équipes du moment. Invaincues jusqu’alors, les Périgourdines venaient au complet en terre agenaise avec la ferme intention de conserver le leadership de la poule. De match, il n’y en eu presque pas ! Motivées, concentrées, appliquées, les jeunes amicalistes prirent rapidement les commandes de la rencontre et jamais les visiteuses ne semblèrent en capacité d'opposer une résistance farouche. Elles firent jeu égal pendant les 6 premières minutes et baissèrent pavillon devant les assauts des locales bien amenés par Capucine en contre-attaque sur d’excellentes relances de Firdaws ainsi que Chloé derrière la ligne des 9 mètres. Les Dordognotes passeront le dernier quart d’heure de la première mi-temps sans marquer un seul but. A la pause, Agen 16, Périgord sud ouest 5. Le second acte verra les visiteuses tenter de revenir au score, mais les rouges et noires conserveront un net avantage et dans les moments difficiles, Pauline, en bonne capitaine, permis aux Agenaises de conserver une avance confortable. Agen prend la tête de la poule.
Championnat bi-départemental moins de 18 ans filles
Agen - Brax : 33 - 12
Pour Agen : Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb) Valles Pauline (cap, 7 buts), Mondor Margaux 9 buts, Bru Charlotte 1 but, Paul Chloé 5 buts, Lotin Maéva, Chauvet Axelle, Thil capucine 6 buts, Franchineau margaux 3 buts, Irénée Anaelle 1 but, Rollini Amélie 1 but. Coach : Vergnes Jacques, Thil Marie
Très bon début de match pour les amicalistes qui creusent un écart important 7 à 1 au bout de 10 minutes de jeu. La « machine » se dérègle quelque peu sur la fin du premier acte et voit les visiteuses tenter de recoller au score. La pause est sifflée sur la marque de 15 à 7 pour Agen. Malgré cet avantage, les locales reviennent sur le terrain avec l'ambition de jouer non pas 15 mais 30 minutes. Bien leur en pris, festival de buts dès la reprise, les Braxoises restent « scotchées » à 7 buts pendant près de 23 minutes. La jeune garde agenaise peut montrer tout son talent, tour à tour, Chloé, Margaux, Amélie ou encore Maéva nous gratifient de superbes réalisations. Charlotte se révèle précieuse en défense et Agen finit par s'imposer 33 à 12. Trois victoires en trois journées c'est bon pour la confiance mais attention, la venue de Bergerac la semaine prochaine s'annonce comme un tout autre challenge.
Championnat bi-départemental moins de 18 ans filles. Samedi 30 septembre
2017
Agen - Miramont : 49 - 07
L’équipe : Hda Firdaws (Gb), Yang Livia (Gb), Valles pauline (cap) 8 buts, Thil capucine 11 buts, Mondor margaux 3 buts, Lotin Maéva 5 buts, Franchineau margaux 3 buts, Irénée Anaëlle 4 buts, Bru charlotte 1 but, Paul Chloé 7 buts, Gonzales Julie 7 buts, Rollini Amélie.
C'est un match très déséquilibré qu'ont livré les filles de l'Amicale ce week-end. Face à une équipe de Miramont venue en sous-effectif (6 joueuses sur la feuille de match), les Agenaises ont, malgré tout, rendu une copie correcte : 23 à 03 à la pause. Les locales ont alterné les montées de balles et le jeu en attaque placée. On retiendra pêle-mêle le bon travail d’Amélie en pivot, l'activité de Chloé ou encore le réalisme de Capucine face à des visiteuses qui bien que limitées ont opposé une résistance courageuse aux assauts agenais. Comme souvent dans ces cas-là, les gardiennes de but se mirent au diapason et à ce petit jeu, Lyvia aura encaissé un petit but de moins que sa coéquipière Firdaws dans les cages des "rouge et noir". Toute l'équipe mérite des félicitations, la venue de Brax samedi prochain sera le premier véritable test pour nos représentantes.
Championnat bi-départemental moins de 18 filles. Dimanche 24 septembre 2017
Agen - Fumel : 46 - 08
L'équipe: Gonzales Julie 4 buts, Lotin Maéva 5 buts, Rollini Amélie 1 but, Mondor margaux 7 buts, Irénée Anaëlle 2 buts, Valles pauline (cap) 9 buts, Franchineau margaux 4 buts, Chauvet Axelle 1 but, Thil capucine 9 buts, Hda Firdaws (Gb), Yang Lyvia (Gb). Coach : Thil Marie, Vergnes jacques.
Que retenir de cette rencontre si ce n'est la différence de niveau entre ces deux équipes. Les agenaises ont raté la qualification en région, les Fuméloises construisent une nouvelle équipe. Il fallut tout de même un petit coup de gueule du staff agenais pour voir nos représentantes évoluer à leur niveau. Firdaws faisant son travail dans les cages, les visiteuses ne trouvant que peu d'occasions de scorer. Dès la pause, la messe était dite et même si les jeunes Fuméloises ne baissèrent jamais les bras, les co-équipières de Pauline purent à tour de rôle conclurent des actions et offrir une nette victoire aux parents supporters. Cette saison les amicalistes seront confrontées à ce genre de rencontre, qu'elles sachent que seule la concentration et la détermination leur permettront de ne pas "tomber" dans un jeu médiocre où tout le monde s'ennuiera très vite.
Nos espoirs décevants.
Samedi c'était au - 18 filles de participer aux qualifications régionales.
L'équipe : Bru Charlotte, Chauvet Axelle, Hda Firdaws, Irénée Anaëlle, Mondor Margaux, Paul Chloé, Rollini Amélie, Thil Capucine, Gonzales Julie. Coach : Vergnes Jacques, Thil Marie, Alyce Delourtet.
Avec un effectif réduit et une moyenne d'âge des plus basses, les agenaises se déplaçaient à Saint Jean d'Angély.
4 rencontres au programme et pour commencer, Poitiers et son sport étude. Difficile de rivaliser. En plus les filles n'arrivent pas à mettre en place leur jeu. Des pertes de balles, des incompréhensions, et c'est une première défaite 15 à 6.
Face à Léognan, le coup est jouable mais encore une fois, c'est la fébrilité qui est au rendez-vous. Le manque de rythme fait cruellement défaut. L'absence de solutions offensives pénalise trop les agenaises. Deuxième défaite 11 à 7.
Difficile dans ce contexte de se remobiliser, et face à Mont de Marsan, les manques vont de nouveau apparaître. Les filles ne lâchent rien mais sont dans l'incapacité de réagir, troisième défaite 11 à 5.
Finir la journée avec une note d'optimisme était devenu le seul objectif. Et contre Saint Jean d'Angély, tout était possible. Et grâce à leur ténacité, les agenaises décrochaient enfin leur première victoire. Les ingrédients étaient réunis pour terminer en beauté. Bravo les filles.
Il faut maintenant rebondir et ce fixer l'objectif du championnat tri-départemental.